La compagnie Air Canada a été nommée l’un des employeurs canadiens les plus favorables à la diversité en 2018 pour la troisième année consécutive.

Cette distinction est remise par Mediacorp Canada dans le cadre du projet des 100 meilleurs employeurs au Canada, dont Air Canada faisait également partie en 2018, pour une cinquième année consécutive. La compagnie aérienne est récompensée pour ces trois actions en faveur de la diversité :

-Air Canada a récemment lancé un nouveau partenariat avec Prêts pour mettre à profit les compétences particulières des candidats ayant une déficience intellectuelle ou le trouble du spectre de l’autisme dans des rôles précis. L’entreprise a également travaillé avec un partenaire de la collectivité pour développer un atelier de présélection des candidats ayant une déficience pour son équipe du recrutement.

-En partenariat avec imagineNATIVE, Air Canada propose le programme de courts-métrages imagineNATIVE dans la programmation de son système de divertissements à bord. Cette compilation comprend des films de réalisateurs autochtones bien connus présentés au festival du film imagineNATIVE.

-La division Maintenance Air Canada a mis sur pied un comité spécial offrant à ses employées un forum pour réseauter, explorer des occasions de perfectionnement personnel et recevoir des conseils sur l’établissement d’objectifs individuels de carrière.

La diversité est au coeur des valeurs d’Air Canada, et cette dernière fait état de l’avancement de ses projets en la matière dans Citoyens du monde, son rapport de développement durable. Ainsi, environ 80 langues sont parlées au sein de son personnel, et 22 % des employés proviennent de minorités visibles, une hausse par rapport aux 14 % d’il y a 10 ans. De tous les employés embauchés en 2016, 31,6 % proviennent des minorités visibles.

En 2016, un nouveau module sur la diversité a été intégré à la bibliothèque de référence en ligne des gestionnaires. Il traite de sujets comme la façon de recruter des talents diversifiés et la résolution de problèmes liés à la diversité et à la communication avec les employés issus d’un contexte culturel différent. Un atelier de sensibilisation et d’apprentissage sur la gestion des préjugés inconscients a aussi été mis sur pied, avec l’aide d’un tiers, pour les conseillers en ressources humaines, les recruteurs et les partenaires.

Air Canada soutient trois comités sur la diversité, soit un à Montréal, un à Toronto et un à Vancouver. Afin de démontrer que l’approche de l’entreprise atteint ses objectifs, pour la première fois en 2016, des questions relatives à la diversité et à l’inclusion ont été incorporées dans le sondage biennal sur la mobilisation du personnel, et des données démographiques supplémentaires sur les groupes désignés ont été recueillies.