La compagnie aérienne Emirates Airlines mettra en place cet été un deuxième vol quotidien entre Dubaï et Prague, une ville déjà desservie en Airbus A380 depuis deux ans. Elle fête d’autre part en ce mois de mars le dixième anniversaire de l’utilisation du téléphone portable à bord de ses avions.

A partir du 1er juillet 2018, la compagnie des Emirats Arabes Unis proposera un vol quotidien supplémentaire entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Prague-Vaclav Havel, opéré en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 9 passagers en première, 42 en classe Affaires et 310 en Economie. Les nouveaux départs sont programmés à 15h30 pour arriver à 19h55, les vols retour quittant la capitale de République tchèque à 21h35 pour se poser le lendemain à 5h30, « donnant aux voyageurs toute la journée à Dubaï pour démarrer leurs vacances, courts séjours ou voyages d’affaires et profiter de la richesse de l’activité et options de restauration que la ville cosmopolite a à offrir ». Cette rotation s’ajoutera à celle opérée depuis mai 2016 en A380, avec départ de Dubaï à 8h35 (arrivée à 13h00) et retour de Prague à 15h55 (arrivée à 23h50). Emirates Airlines est en concurrence avec Flydubai et Smartwings sur cette ligne, et indirectement avec Qatar Airways en provenance de Doha.

Emirates Airlines explique dans son communiqué avoir décidé de lancer ce deuxième vol quotidien « après une augmentation constante du nombre de passagers sur la route au cours des huit années écoulées », plus de 1,7 millions de passagers ayant été transportés à Prague depuis le lancement des opérations en juillet 2010. La nouvelle fréquence « améliorera la connectivité de Prague vers et à partir d’une gamme de destinations tentantes dans le réseau des Emirats, y compris les favoris de l’Extrême-Orient comme Ho Chi Minh Ville au Vietnam; Phuket en Thaïlande; Yangon au Myanmar, Guangzhou en Chine et Phnom Penh au Cambodge ». Les destinations africaines de Durban, Dar-Es-Salaam, Harare, Lusaka, Entebbe et Nairobi, ainsi qu’Auckland et Christchurch en Nouvelle-Zélande ou Brisbane en Australie « seront plus facilement accessibles grâce à une meilleure connectivité avec un centre de transit de classe mondiale à Dubaï ». Grâce à l’accord de partage de code qu’Emirates a établi avec son partenaire aérien flydubai, les clients peuvent désormais se connecter avec un guichet unique à Dubaï à « d’autres destinations tentantes » du réseau de la low cost, notamment Zanzibar, Katmandou, Salalah et Kilimandjaro. Las capacités supplémentaires en soute « élargiront également les liens commerciaux en offrant aux entreprises tchèques d’autres possibilités d’exporter des machines, des produits pharmaceutiques, des denrées périssables, du verre et des pièces automobiles vers les marchés du Moyen-Orient, d’Asie du Sud-est et d’Australie ».

Emirates Airlines : 2 fois par jour à Prague, 10 ans d’appels en vol 1 Air Journal

Emirates Airlines célèbre d’autre part les 10 ans de l’utilisation du téléphone portable à bord de ses appareils. « En tant que leader mondial de l’innovation en vol », Emirates a marqué l’histoire en mars 2008 en devenant la première compagnie aérienne au monde à permettre aux passagers de passer et de recevoir des appels, ainsi que d’envoyer des SMS depuis leur mobile personnel. Le premier appel téléphonique en vol a été effectué le 20 mars 2008 sur le vol Emirates EK751, reliant Dubaï à Casablanca. Depuis ce jour, plus de 2,8 millions d’appels ont été effectués en vol, dont 60% passés depuis l’appareil tandis que plus d’un million d’appels ont été reçus par les passagers. L’appel le plus long a été enregistré sur un vol entre Orlando et Dubai, le 5 février 2018, d’une durée de 3 heures et 50 minutes. Au cours des 10 dernières années, ce sont 87 millions de SMS qui ont été envoyés ou reçus par les passagers voyageant sur les vols de la compagnie.

En plus d’autoriser l’utilisation du téléphone mobile en 2008, Emirates Airlines a également été la première compagnie aérienne à installer des écrans individuels dans chaque appareil de sa flotte, et ce dès 1992. Aujourd’hui, la compagnie offre l’un des divertissements les plus complets et les possibilités de communication les plus modernes dans les airs. ​Ice​, le système de divertissement à bord maintes fois primé, propose désormais plus de 3500 chaînes, dont plus de 700 films du monde entier. La compagnie entend bien poursuivre l’expansion de « cette variété inégalée de contenu » dans les années à venir.

Emirates investit continuellement dans la connectivité à bord et le fait de permettre à ses passagers de rester connectés en vol ou de regarder des émissions de télévision en direct. A ce titre, plus de 70% des appareils de la flotte de la compagnie proposent la télévision en direct, dont tous les Boeing 777-200LR et 777-300ER. La connexion Wi-Fi est disponible sur plus de 98% des appareils opérés par la compagnie, ce chiffre est porté à 100% en ce qui concerne les A380, les 777-300ER et les 777-200LR. Les passagers de toutes les classes reçoivent 20 MB de données Wi-Fi gratuites et chaque mois, près d’un million de passagers se connectent en vol. La compagnie a récemment étendu la diversité de son offre Wi-Fi à bord, et permet ainsi aux membres Skywards de bénéficier d’avantages spéciaux en fonction de leur niveau d’adhésion et de leur classe de voyages : les membres du programme qui voyagent en Première Classe et en Classe Affaires ont ainsi accès à une connexion gratuite.

Depuis 1992, Emirates connecte la France à son réseau mondial de destinations. Opérant des vols au départ de Paris, Nice et Lyon, la compagnie offre de nouvelles possibilités de développement économique grâce à des correspondances vers plus de 150 destinations, et par de nombreux investissements directs dans les régions françaises. Des emblématiques Airbus A380 aux sièges Zodiac de ses Classes Affaires en passant par les vins et produits gastronomiques servis à bord, Emirates investit chaque année plusieurs centaines de millions d’euros en France. Emirates SkyCargo, la filiale fret d’Emirates, s’inscrit dans ce développement économique en proposant aux entreprises des solutions innovantes pour acheminer leurs marchandises dans le monde entier.

Emirates Airlines : 2 fois par jour à Prague, 10 ans d’appels en vol 2 Air Journal