Le gouvernement vietnamien compte l’année prochaine réduire à 51% sa part dans le capital social de la compagnie aérienne Vietnam Airlines, contre 86,16% aujourd’hui. Des études sont lancées pour déterminer les moyens d’y parvenir.

Le ministère des Transports a annoncé le 3 avril 2018 vouloir encore réduire la part de l’Etat dans le capital social de la compagnie nationale vietnamienne, pour n’en conserver que 51% selon l’agence VNS. Les 81,6% actuellement détenus représenteraient aujourd’hui environ 440 millions d’euros après équitisation, et le représentant de l’état dans ce capital a été chargé de trouver « des méthodes concrètes pour réduire la part de propriété de l’État », en se basant sur « les plans d’affaires et de production, les investissements de développement et la situation boursière de l’entreprise ». Le résultat devra détailler en particulier les bénéfices tirés par l’Etat comme par Vietnam Airlines de cette opération.

Basée à l’aéroport de Hanoi-Noi Bai, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait déjà présenté en novembre dernier une feuille de route pour cette nouvelle vente d’actions, prévoyant de céder un total de 480 millions d’actions ; rappelons que parmi ses autres actionnaires figurent ANA (All Nippon Airways), qui détient 8,8% du capital. La compagnie japonaise avait d’ailleurs été présentée l’année dernière comme « satisfaisant à tous les critères » pour investir Vietnam Airlines ; elles partagent leurs codes depuis octobre 2016.

Les premières mesures de privatisation de Vietnam Airlines remontent à l’automne 2014, quand le gouvernement prévoyait de se séparer de 25% d’un capital alors estimé à 661 millions de dollars. Il voulait alors que 20% soient proposés à des investisseurs, 3% au personnel de la compagnie et 2% à des « particuliers ». Parmi ces derniers, les Vietnamiens de l’étranger sont désormais les bienvenus pour participer à la nouvelle privatisation.

Vietnam Airlines : un peu plus de privatisation en vue 1 Air Journal