La compagnie portugaise Hi Fly, spécialisée dans les opérations de wet lease (location avec équipage), a détaillé la configuration en trois classes de son futur Airbus A380 d’occasion, anciennement opéré par Singapore Airlines.

Quatrième compagnie européenne et première au Portugal à acquérir le superjumbo, Hi Fly a confirmé le 5 avril 2018 l’acquisition de son premier A380, qui doit être livré à la mi-mai pour être « déployé dans le monde entier » – sans plus de détails. Equipé de moteurs Rolls Royce Trent 900, il sera configuré pour accueillir 471 passagers en trois classes (exactement le même total que les nouveaux A380 reçus par la compagnie nationale singapourienne, mais en 4 cabines), avec 12 sièges de Première et 60 de classe Affaires sur le pont supérieur, et 399 sièges en Economie sur le pont inférieur. La compagnie parle d’une « technologie de pointe et d’intérieurs de cabine vraiment luxueux », chaque siège disposant de son propre système de divertissement Panasonic CX2 « offrant aux passagers de grandes options de divertissement en vol et une expérience utilisateur optimisée ». Dans une version haute densité, l’avion peut transporter jusqu’à 868 passagers, rappelle Hi Fly sans préciser si la configuration du prochain A380 sera différente (le deuxième appareil n’est pas évoqué dans le communiqué).

Le CEO de Hi Fly Paulo Mirpuri évoque dans un communiqué « un moment de grande fierté pour Hi Fly. L’Airbus A380 est l’avion de ligne le plus grand et le plus avancé qui vole aujourd’hui, et certainement l’avion de choix pour les voyageurs les plus exigeants ». Cette acquisition « fait partie des plans de notre société depuis un moment », rappelle-t-il, mais en aout dernier c’était plutôt une configuration de 560 sièges en deux classe qui était évoquée.

Deux A380 parmi les quatre loués depuis dix ans par Singapore Airlines au Dr Peters Group, à qui ils sont rendus, sont actuellement stationnés à Tarbes chez Tarmac Aerosave. Le premier A380 (9V-SKA, MSN003), sera enregistré à Malte chez la filiale Hi Fly Malta ; le dessin fourni hier montre son immatriculation, 9H-MIP. Le second A380 est le 9V-SKB, MSN005.

Ces superjumbos avec équipage pourraient convaincre les compagnies aériennes nécessitant une augmentation de capacité ponctuelle, par exemple lors des pèlerinages depuis l’Afrique du nord. Royal Air Maroc et Tunisair sont par exemple clients réguliers de Hi Fly, tout comme Air France, Corsair International ou XL Airways entre autres.

La flotte opérée par Hi Fly est composée de quinze appareils dont « principalement » des A330 et A340. Rappelons qu’elle attend en juin 2019 le premier de dix Airbus A330neo « commandés » le mois dernier. Le premier, un A330-900, sera pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), et devrait être équipé des nouveaux moteurs Rolls Royce Trent 7000. L’A330-900 pourra accueillir 365 passagers dans une configuration tri-classe (Affaires avec lit plat, Premium et Economie), mais « sur demande du client » cela pourra être modifié « rapidement » en monoclasse de 415 sièges ; toutes les places auront un écran individuel pour le divertissement en vol. Les négociations pour les neuf exemplaires suivants sont en cours.

Airbus A380 de Hi Fly : 471 places seulement 1 Air Journal