Le gouvernement croate a décidé de repartir à la recherche d’un partenaire stratégique pour la compagnie aérienne Croatia Airlines, dans le cadre d’un programme national de réformes visant à stimuler la croissance économique.

Cinq ans après une première tentative sans succès, suivie de nombreuses hésitations sur le sort à réserver à sa compagnie nationale qualifiée en janvier comme « avoir d’importance stratégique », Zagreb a annoncé le 26 avril 2018 partir à la recherche d’un nouveau partenaire stratégique sans lequel il n’est pas possible de « développer et améliorer » Croatia Airlines. Aucun calendrier n’est fourni pour la privatisation, mais l’ancien ministre des transports Sinisa Hajdas Doncic avait déclaré l’année dernière que six compagnies avaient alors exprimé un intérêt pour une prise de participation dans la compagnie de Star Alliance, dont le groupe Lufthansa et deux compagnies grecque et chypriote ; des discussions avaient aussi eu lieu avec Garuda Indonesia et Hainan Airlines, sans suite.

Croatia Airlines a terminé le premier trimestre 2018 avec une perte nette de 11,4 millions d’euros, contre un bénéfice de 3,6 millions d’euros pour l’année 2017. Hors la vente de créneaux à Londres-Heathrow qui la prive désormais de ressources, cette perte trimestrielle est inférieure de 13% à celle de la même période l’année dernière, tandis que le revenu opérationnel a progressé de 2%, et le nombre de passagers de 8% à 354.000 (avec un coefficient d’occupation à 70,6%, une première pendant la saison hivernale).

Mais la semaine dernière, les syndicats parlaient d’une situation « alarmante » dans EX-YU Aviation, affirmant que la moitié des mécaniciens, un tiers des pilotes et un quart des PNC avaient quitté Croatia Airlines depuis quelques mois, entraînant près d’une vingtaine d’annulations de vols ces derniers jours ; et les retards pris dans la maintenance auraient depuis le 23 mars forcé la compagnie à louer pour une courte durée treize avions différents via trois compagnies aériennes en Europe de l’Est.

La compagnie basée à l’aéroport de Zagreb-Franjo Tudjman opère une flotte de quatre Airbus A319, deux A320 et six Bombardier Dash-8 Q400, sur un réseau de 39 destinations dont Paris-CDG, Bruxelles et Zurich.

Croatia Airlines sera (encore) privatisée 1 Air Journal