La compagnie aérienne low cost Wizz Air vient d’inaugurer trois nouvelles liaisons entre l’Europe de l’est et l’aéroport de Vienne, ajoutant l’Autriche à la liste des pays de son réseau. Trente routes au total seront lancées vers et depuis sa nouvelle base, dont une ligne vers Nice en février 2019.

Entre le 27 et le 29 avril 2018, la spécialiste hongroise du vol pas cher a lancé vers l’aéroport de Vienne-Schwechat trois lignes opérées en Airbus A320 de 180 sièges : depuis Gdansk en Pologne et depuis Tuzla en Bosnie-Herzégovine avec quatre rotations hebdomadaires sans concurrence, et depuis Varna en Bulgarie avec deux rotations par semaine face à Austrian Airlines, Bulgaria Air et SunExpress Deutschland.

A partir du mois de juin, Wizz Air ouvrira sa base dans la capitale autrichienne, avec initialement un A320 stationné sur place qui sera rejoint par quatre A321 de 230 sièges à partir de novembre. Elle inaugurera dès le mois prochains des routes vers Bari en Italie (4 vols par semaine), Cluj-Napoca en Roumanie (2) Eindhoven aux Pays-Bas (2), La Valette à Malte (3), Rome en Italie (7), Valence en Espagne (3) et Tel Aviv en Israël (4). Les liaisons vers Malte, Tel Aviv et Valence deviendront quotidiennes en novembre.

Puis à partir de novembre, Wizz Air ajoutera à Vienne des vols à destination de Billund au Danemark (4), Bergen en Norvège (4), Dortmund en Allemagne (7), Koutaïssi en Géorgie (3), Larnaca à Chypre (4), Nis en Serbie (3), Ohrid en République de Macédoine (3), Ténériffe en Espagne (3) et Thessalonique en Grèce (3). Les neuf autres nouveautés ajoutées en mars incluent Catane en Italie (3 vols par semaine), Lisbonne au Portugal (4), Madrid en Espagne (3 puis 7), Milan-Malpensa en Italie (7), Reykjavik en Islande (3), Stockholm-Skavsta et Malmö en Suède (4 dans les deux cas), Kharkov et Kiev en Ukraine (2 puis 3).

La 26e nouvelle liaison de Wizz Air à Vienne sera à destination de Nice-Côte d’Azur : à partir du 22 février 2019, elle proposera quatre vols par semaine entre sa base à Vienne-Schwechat et l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, opérés a priori en Airbus A321 de 230 sièges. Les départs de France sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 21h15 pour arriver à 22h45, les vols « retour » décollant d’Autriche à 18h45 pour se poser à 20h40. Wizz Air sera en concurrence avec Austrian Airlines et Eurowings sur cette route proposée à partir de 29,99 euros aller simple, sa sixième au départ de Nice après Varsovie, Budapest, Vilnius et Kaunas plus Sofia et Bucarest à partir de fin mars et fin juin respectivement.

Aucune autre route entre Vienne et la France n’est à ce jour annoncée par Wizz Air, qui d’ici le début de la saison estivale 2019 proposera à Vienne 30 destinations dans 22 pays, soit « plus de 2,6 millions de sièges et 200 emplois créés sur place » avec un investissement total de 570 millions de dollars.