Les bons résultats des activités de distribution et des solutions technologiques d’Amadeus ont généré une croissance des revenus de 3,1% et des bénéfices de 4,3% lors du premier trimestre de l’année.

Sur les 3 mois clos le 31 mars 2018, le chiffre d’affaires d’Amadeus IT Group, S.A. a augmenté de 3,1% pour atteindre 1230 millions d’euros (une croissance équivalant à 8,2% hors incidence du change), et l’EBITDA a augmenté de 7,4%, pour atteindre 539 millions d’euros (une croissance équivalant à 7,9% hors incidence du change et effets de la norme IFRS 16 adoptée début janvier). Dans le secteur de la distribution, le nombre de réservations aériennes des agences de voyages a atteint un total de 160 millions, ce qui représente une croissance de 3,7% ; dans le secteur des solutions technologiques, le volume de passagers embarqués a progressé de 22,7%, à 416,9 millions. Amadeus a enregistré un résultat net de 305,6 millions d’euros au cours du premier trimestre 2018. Cela représente une hausse de 4,3% par rapport à la même période de 2017.

Luis Maroto, President & CEO d’Amadeus, a déclaré dans un communiqué : « les résultats financiers d’Amadeus en ce début d’exercice ont été positifs. Les solides rendements d’exploitation dans tous nos domaines ont contribué à une hausse de 8,2 % de notre chiffre d’affaires et de 7,9% de l’EBITDA, hors incidence du change, un facteur clairement défavorable sur ce premier trimestre ». Le volume des réservations aériennes sur le segment de la distribution « a progressé à un rythme soutenu », ajoute le dirigeant, la société ayant aussi continué de « sécuriser et développer du contenu pour nos souscripteurs » en renouvelant ou signant de nouveaux accords de contenus avec neuf compagnies aériennes.

Dans le domaine des solutions technologiques, le PDG explique avoir observé « un important développement de l’ensemble de notre portefeuille clients », avec la signature de nouveaux contrats ce trimestre tels que celui concernant l’implémentation de la solution Altéa avec Philippine Airlines ou l’accord avec ASA, les aéroports du Cap-Vert, pour leur fournir la solution ACUS Mobile. Amadeus a également poursuivi ses efforts visant à « renforcer nos ventes additionnelles, notamment avec des clients existants tels que Qantas, adoptant de nouvelles solutions Amadeus. Nous avons continué notre expansion à l’échelle internationale : 65,3% de nos passagers embarqués ont été générés en dehors de l’Europe ». Dans le domaine des solutions technologiques aériennes, Amadeus compte actuellement « 280 clients dans le monde entier ». Les rendements financiers au premier trimestre ont cependant été touchés par la dépréciation du dollar américain par rapport à l’euro, mais pour Luis Maroto la performance « reste très solide ».

En juin 2018, le Conseil d’administration soumettra à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires un dividende brut final de 1,135 € par action, soit une augmentation de 20,7% par rapport à 2016. Un dividende intérimaire (brut) de 0,48 € par action a été versé en janvier.

Amadeus est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques de pointe pour l’industrie du voyage et du tourisme. Les clients d’Amadeus sont des fournisseurs de voyages (compagnies aériennes, hôtels, compagnies ferroviaires et de ferries, etc.), des vendeurs de voyages (agences de voyages et sites Internet) et des acheteurs de voyages (les entreprises et voyageurs). Le groupe Amadeus emploie dans le monde plus de 15.000 collaborateurs et compte des clients dans plus de 190 pays. Le siège de la société est basé en Espagne, son centre de développement en France et son centre opérationnel en Allemagne. Par ailleurs, le Groupe a établi des bureaux dans 70 pays à travers le monde.

Forte croissance pour Amadeus au T1 1 Air Journal