La compagnie aérienne WestJet a dévoilé mardi la livrée, le logo et les aménagements intérieurs de son nouveau Boeing 787-9 Dreamliner, y compris sa toute première cabine de classe Affaires. Les premières livraisons sont programmées au début 2019.

Un site dédié au futur Dreamliner de la compagnie canadienne, avec visite virtuelle, a été mis en ligne le 8 mai 2018, en même temps que la cérémonie de présentation à Calgary. Avec tout d’abord une nouvelle livrée et un nouveau logo, mis à jour sous la supervision d’Ove Brand Design, la « conception de l’appareil » ayant été confiée à Boeing and Teague, une société de design située à Seattle. Les caractères ont été mis à jour, « ce qui procure au mot-symbole WestJet un style plus uniforme et actuel, tout en conservant le symbole de la feuille d’érable, mais en lui donnant une apparence plus contemporaine et audacieuse ». Une seule couleur est maintenant utilisée pour le logo, afin de diminuer l’accent mis sur « l’ouest ». En plus de la mise à jour de la feuille d’érable stylisée sur la queue de l’appareil, la forme du drapeau canadien qui figure sur le devant de l’appareil « est un autre clin d’œil à l’héritage » de WestJet. La nouvelle livrée respectera aussi les deux langues officielles du Canada : « The Spirit of Canada » figurera sur un côté du fuselage du Dreamliner, et « L’esprit du Canada » sur l’autre.

Pas de configuration détaillée pour ce 787-9, mais WestJet a confirmé l’aménagement en trois sections avec là encore un nouvel intérieur élaboré par PriestmanGoode, société-conseil en design située à Londres, en Angleterre, qui se spécialise dans l’image de marque au sein des secteurs des transports et du voyage. « Mettant à profit des thèmes propres au Canada », la cabine offre aux clients « une riche palette de couleurs : bleu inspiré des lacs alpins en classe Economie, nuances et tons inspirés des aurores en classe Privilège, et, en classe Affaires, riches teintes naturelles inspirées de la splendeur des étés canadiens ». En classe Affaires (1+2+1),  un service à partir d’un écran tactile et des repas sur demande seront offerts, ce qui permet aux voyageurs de définir précisément la façon dont ils souhaitent prendre l’avion. Lorsque le moment est venu de relaxer et de décrocher complètement, des matelas se dépliant à l’horizontale, de la literie et un service de couverture offrent aux clients de WestJet l’occasion de profiter d’un vol paisible.

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 1 Air Journal

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 2 Air Journal

En classe Premium « Privilège » (2+3+2), des améliorations seront apportées au confort et la qualité du service à la clientèle sera rehaussée. WestJet offrira aussi un menu de qualité supérieure et un espace libre-service réservé aux médias sociaux. De plus, davantage d’espace sera consacré aux déplacements et à la détente.

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 3 Air Journal

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 4 Air Journal

Enfin en Classe Economie (3+3+3), les clients découvriront des fenêtres surdimensionnées à assombrissement automatique, un système de divertissement en vol et une connectivité à la fine pointe, ainsi qu’une capacité de rechargement des appareils intégrée aux sièges.

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 5 Air Journal

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 6 Air Journal

WestJet a commandé ferme 10 Dreamliner, avec des options sur dix avions supplémentaires. « Le dévoilement de notre Boeing 787-9 Dreamliner, un appareil ultramoderne, coïncide avec une nouvelle ère pour WestJet, et représente la prochaine étape de notre transformation en un transporteur aérien de calibre mondial », a déclaré dans le communiqué Ed Sims, PDG de WestJet. « La livrée est moderne et dynamique, tandis que l’intérieur est d’envergure mondiale, et l’ensemble est purement canadien et unique à WestJet. Cela reflète la transition de WestJet depuis ses débuts en 1996 comme transporteur régional à une nouvelle ère pendant laquelle Westjet va relier le Canada au reste du monde, et le reste du monde au Canada », a-t-il ajouté. La nouvelle livrée figurera progressivement sur l’ensemble de la flotte de WestJet, à mesure que les nouveaux appareils seront livrés en 2018 ; un Boeing 737-MAX 8 sera en  juin le premier appareil à en bénéficier. Côté routes, toujours pas de précision sur les destinations des Dreamliner ; mais en aout dernier, la compagnie évoquait l’Europe et l’Asie comme premières cibles, « avec un intérêt particulier pour la Chine ». Rappelant l’existence d’un partage de codes avec à la fois China Eastern Airlines (basée à l’aéroport de Shanghai-Pudong) et China Southern Airlines (Guangzhou-Baiyun) le CEO de l’époque expliquait que WestJet est « bien placée pour s’appuyer sur ces accords » et profiter d’un marché entre le Canada et la Chine « immense, avec des taux de croissance massifs ». L’augmentation rapide du nombre de visiteurs chinois au Canada « tombe à pic pour l’arrivée des Dreamliner », ajoutait-il.

Cet été, « un nombre croissant d’appareils » WestJet opèreront en moyenne 777 vols quotidiens vers 90 destinations. Le transporteur aérien a récemment annoncé une première percée sur le continent européen, en vertu de l’ajout de vols quotidiens directs en 737 MAX 8 entre Halifax-Stanfield et l’aéroport de Paris-CDG à compter du 31 mai ; une autre vient d’être inaugurée vers Londres. En collaboration avec son transporteur régional WestJet Encore, la compagnie canadienne exploite des vols réguliers dans un réseau de plus de 100 villes en Amérique du Nord, en Amérique centrale, dans les Caraïbes et en Europe ; elle offre en outre plus de 175 destinations dans plus de 20 pays par l’entremise de ses partenariats.

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 7 Air Journal

WestJet présente son Dreamliner (photos, vidéo) 8 Air Journal