Le gouvernement du Québec investira plus de 65 millions de dollars canadiens dans le réseau aéroportuaire québécois entre 2018 et 2020, pour “offrir des installations aéroportuaires sécuritaires tout en contribuant au développement économique régional“.
Plus concrètement, au cours des deux prochaines années, le ministère québéquois des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports entreprendra la réalisation des travaux dans les régions du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord, de la Chaudière-Appalaches, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.
Les investissements majeurs concernent quatre aéroports régionaux : Kuujjuarapik avec la construction d’un nouveau garage; Salluit avec la construction d’une nouvelle aérogare et d’un garage; Chapais-Chibougamau avec la construction d’une nouvelle aérogare; L’Isle-aux-Grues avec la réfection de la piste et ajout d’une voie de circulation.
“Avec la construction d’un nouveau garage à Kuujjuarapik, nous sommes en mesure d’améliorer l’efficacité des aires de mouvement au bénéfice des transporteurs aériens. La construction de nouveaux bâtiments à Salluit est un projet très attendu. Ainsi, la nouvelle aérogare offrira une aire d’attente plus vaste, et le nombre d’espaces de stationnement sera accru. La construction d’une nouvelle aérogare à Chibougamau répondra aux attentes du milieu et aux besoins actuels et futurs de l’aéroport. De plus, le projet permettra d’augmenter la capacité de l’aéroport, de l’adapter aux normes en vigueur et de mettre à niveau l’infrastructure en fonction du Règlement canadien sur la sûreté aérienne. Cela améliorera également le niveau de service“, explique le gouvernement du Québec dans son communiqué.
“Les travaux à l’aéroport de L’Isle-aux-Grues permettront d’offrir des infrastructures sécuritaires et ainsi de poursuivre l’offre de service à la population de l’île. Le Ministère a amorcé le projet à l’automne 2017 par le transport des matériaux afin de procéder à la réalisation des travaux à l’été 2018. Différentes interventions ailleurs sur le réseau aéroportuaire du Ministère sont prévues, par exemple la réfection de clôture, le drainage et le rechargement de pistes en matériaux granulaires et la mise en place de nouveaux systèmes de sécurité“, indique-t-il.
Aucun commentaire !