La compagnie aérienne Syphax Airlines devrait reprendre ses vols en juillet selon son fondateur, près de trois ans après avoir suspendu ses activités.

La compagnie privée tunisienne basée à l’aéroport de Sfax-Thyna « va reprendre ses activités en juillet », a déclaré selon BusinessNews Mohamed Frikha au cours de l’Assemblée générale ordinaire de Telnet Holding le 25 juin 2018, « j’espère que Syphax marquera son retour en force et se portera même mieux qu’avant ! ». Syphax Airlines va « pouvoir rembourser ses créanciers tunisiens et étrangers ainsi que ses passagers et rembaucher ses employés », a ajouté le fondateur de la compagnie, qui est selon lui « dans le stade de reprise. Elle va pouvoir honorer ses dettes à ses créanciers sur 15 ans ». Il a précisé que les bénéfices réalisés au titre de 2017 par Telnet « compensent les pertes dues à Syphax et plus encore ».

Aucune précision n’est fournie sur le programme de vols (son site internet a disparu), ni sur le statut de l’autorisation d’exploitation refusée en septembre dernier malgré la validation de son plan de restructuration, et qui n’était toujours pas acquise en mai quand Syphax Airlines annonçait son prochain retour. La compagnie aérienne a conclu un partenariat stratégique avec Air Nostrum pour la location de deux CRJ900, et d’après Aero-News un autre contrat de leasing aurait été signé avec une société américaine, pour un nombre et un type d’avions non détaillé. La formation des pilotes et des hôtesses de l’air et stewards a déjà commencé, et Syphax Airlines a désormais pour directeur général Mohamed Hamdi, ancien directeur de Nouvelair.

Rappelons qu’un porte-parole affirmait le mois dernier que Syphax Airlines a remboursé les passagers qui avaient acheté des billets via des agences de voyages ou en payant avec des cartes bancaires internationales ; elle « procèdera bientôt » au remboursement de ceux ayant réservé dans ses agences, « soit par de nouveaux billets, soit par le remboursement des sommes versées ». La situation des employés sera également régularisée en « leur payant leur dû », ajoutait alors BusinessNews.

L’arrêt des vols de Syphax Airlines le 30 juillet 2015 avait été officiellement expliqué par la décision de l’IATA de la suspendre du BSP (Billing and Settlement Plan), qui permet les transactions financières entre tous les acteurs du transport aérien comme les agences de voyage par exemple : Syphax Airlines « n’aurait pas respecté ses engagements financiers ». L’avocate de la compagnie aérienne évoquait des problèmes financiers suite au « contexte international et national », une allusion aux deux attentats terroristes responsables d’une chute brutale du trafic aérien vers la Tunisie.

Tunisie : Syphax Airlines redécollerait le mois prochain 1 Air Journal