Les compagnies aériennes ASL Airlines France et Air Saint-Pierre ont inauguré le premier vol direct entre Paris et l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon au large du Canada, la rotation hebdomadaire étant proposée en juillet et aout à titre expérimental.

Suite à son accord avec Air Saint-Pierre annoncé en décembre dernier, ASL Airlines France opère du 2 juillet au 21 août 2018 un vol par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Saint Pierre-Pointe Blanche, avec départ le lundi à 18h00 pour arriver à 20h30, et retour le mardi à 12h30 pour se poser à 22h05. Ce vol opéré en Boeing 737-700 de 148 sièges est affrété par Air Saint-Pierre, et 97% des sièges mis en vente sur les huit rotations auraient été vendus. L’aller-retour à un peu plus de 1000 euros est presque deux fois moins cher que les tarifs appliqués sur les vols via le Canada.

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer et Elisabeth Borne, la ministre des Transports, ont pris place à bord du vol inaugural, qui transportait plus de 100 passagers à l’aller. Un premier bilan est prévu à la fin de l’expérimentation de cet été, pour aménager éventuellement la période ou la fréquence des vols l’année prochaine. « Après, il y aura un bilan sur ces deux années pour voir comment on peut continuer en période estivale à Saint-Pierre-et-Miquelon et sur une autre période plus étendue. A l’avenir, cela doit être lié à un vrai projet touristique global. C’est cela qu’il faut construire », a déclaré Mme Girardin sur La Première.

Le partenariat entre ASL Airlines France et Air Saint-Pierre fait suite à l’annonce le 12 décembre de la nouvelle délégation de service public (DSP) pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon, conclue entre l’État et la compagnie Air Saint-Pierre, seule présente dans l’archipel. « Notre partenariat avec Air Saint-Pierre pour la desserte de Saint-Pierre-et-Miquelon s’inscrit dans la continuité du travail réalisé entre nos deux compagnies depuis plusieurs années déjà, notamment pour assurer aux passagers entre l’archipel et Paris des correspondances fluides à Halifax. En opérant les vols directs entre Saint-Pierre et Paris, nous sommes très heureux de mettre au service d’Air Saint-Pierre notre savoir-faire et notre qualité de service déjà démontrés en matière de vols transatlantiques », déclarait alors Jean-François Dominiak, directeur général d’ASL Airlines France.

En octobre dernier, les autorités françaises évoquent une DSP « plus ambitieuse que la précédente », avec outre l’ouverture du vol direct vers Saint-Pierre et Miquelon mais aussi un renforcement des fréquences des vols vers Halifax, une meilleure adaptation des horaires, et la mise en place d’une liaison régulière en été vers les îles de la Madeleine. L’engagement financier de l’État, initialement prévue à 13,7 millions d’euros sur cinq ans, sera complété de 2,5 millions d’euros « afin d’acter une baisse des tarifs de 25% sur la liaison SPM-Halifax ».