Lundi à  Limoges, la compagnie Chalair Aviation a annoncé le lancement du secteur ATR sous son pavillon français, avec la mise en service de quatre ATR 42 au cours des 6 prochains mois.

Un premier ATR 42-320 de 48 sièges a rejoint la flotte de la compagnie française le 2 juillet 2018 à l’aéroport de Limoges-Bellegarde, d’où elle opérait pour la première fois en propre sa liaison vers Lyon-Saint Exupéry  (plutôt qu’avec les avions de Twin Jet). L’appareil désormais basé à Limoges est affecté à cette ligne régulière ainsi qu’à celles saisonnières vers Ajaccio, Bastia et Nice, qu’il opère désormais quotidiennement. Trois autres appareils, de type ATR 42-500 pouvant accueillir 50 sièges, seront livrés entre décembre 2018 et février 2019. Chalair souligne que sa compagnie-sœur Lease Fly, autre filiale du Groupe, recevra fin novembre un 72-500 supplémentaire qui s’ajoutera au deux ATR 42 qu’elle exploite déjà en Espagne, Portugal et France.

Alain Battisti, Président de Chalair Aviation, a déclaré dans un communiqué que ses équipes « préparent depuis plus d’un an l’ouverture du secteur ATR. L’investissement dans ces quatre premiers ATR 42 témoigne de notre volonté de développement sur ce type de module. Nous percevons par ailleurs une demande des Régions et des aéroports de taille intermédiaire pour des avions d’une capacité de 50 à 70 sièges. Chalair se positionne très clairement sur ce marché dont elle compte devenir le leader dans les années à venir. Nous travaillons par ailleurs avec le constructeur toulousain ATR à la mise en place d’un partenariat fort en ce sens »

Selon Jérôme Gabory, Vice-Président des Ventes Europe-Russie, « pour ATR, constructeur européen, le marché français est capital, et nous sommes heureux de voir ainsi l’émergence sur notre gamme d’appareils d’une compagnie aérienne française qui a un passé solide et de réelles ambitions d’avenir. L’ATR est justement aujourd’hui un avion d’avenir, notamment parce qu’il est rationnel économiquement et respectueux de l’environnement en raison de sa faible empreinte carbone. C’est sur ce futur que nous nous projetons, avec, je l’espère, l’annonce dans les mois qui viennent d’une deuxième phase d’investissement par Chalair Aviation ».

Lancée en 1986, Chalair Aviation exploite également des appareils de type Beechcraft 1900 qu’elle déploie sur son réseau de lignes régulières en France, et sur certains marchés de niche tant en France qu’à l’étranger. Outre plusieurs accords de coopération avec le Groupe Air France, Chalair est aussi partenaire du programme de fidélisation Flying Blue d’Air France KLM ; le cumul de miles est possible sur l’ensemble de ses vols.