La nouvelle compagnie aérienne Tsaradia a officiellement été lancée mardi à Madagascar, où elle reprend l’intégralité du réseau intérieur de la compagnie nationale

Annoncée en février dernier, la nouvelle compagnie régionale dont le nom signifie « bon voyage » en malgache a été officiellement lancée le 2 juillet 2018 à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, sous les yeux de ses marraines Air Austral et Air Madagascar qui ont vu ainsi « se concrétiser une étape cruciale de leur partenariat stratégique ». Tsaradia, « une compagnie à l’ADN résolument malagasy » filiale à 100% de la compagnie nationale, a pour objectif de proposer au départ de la capitale malgache d’opérer deux rotations quotidiennes sur les routes vers Nosy Be, Tamatave, Diego Suares, Fort Dauphin et Tulear, et une vers Sainte-Marie, Maroantsetra, Sambava, Majunga et Morondava. Ce qui représente une offre en sièges en hausse de 82%, et 52% de vols en plus chaque semaine, « une bien meilleure performance qui marque la volonté des dirigeants » d’Air Madagascar et de son partenaire Air Austral « de relancer au plus vite la compagnie qui reste encore et toujours le porte étendard de l’économie du pays », a déclaré le président du Conseil d’Administration Eric Koller dans L’Express de Madagascar.

La flotte de Tsaradia consiste pour l’instant en quatre ATR bi-classe (deux 72-600 en 10+62, deux 72-500 en 8+62) et trois DHC-6-300 Twin Otter de 19 places, opérés par 27 pilotes recrutés depuis le début de l’année (sur un total de 230 employés), plus le Boeing 737-800 de sa maison-mère (8+156) utilisé par exemple hier vers Fort Dauphin. Son identité visuelle « comme son nom, exprime son appartenance à la Grande Ile et sa vocation à faire le lien entre les différentes régions de Madagascar. Animal emblématique de Madagascar, le lémurien revêt les couleurs symboles de la compagnie : une dominante de Terre Rouge alliée aux couleurs du Ciel, du Soleil, de la Nature, enveloppés d’un bleu profond couleur du voyage et de la sérénité », souligne la compagnie nationale dans un communiqué.

La concrétisation du projet Tsaradia, élément déterminant du Business Plan proposé par le partenaire stratégique Air Austral, marque selon Air Madagascar « une nouvelle étape franchie dans le déploiement d’Alefa 2027 », son propre plan de développement. La consolidation et le développement du marché domestique font en effet partie des trois axes prioritaires, avec le développement du leadership d’Air Madagascar à l’international notamment sur l’axe Madagascar-France et le renforcement de la coopération sur le réseau régional. Dans ce dernier cas, cela signifie avec EWA Air, la filiale d’Air Austral basée à Mayotte.

Tsaradia décolle à Madagascar 1 Air Journal