La compagnie aérienne Emirates Airlines ajoutera dès le mois prochain des fréquences supplémentaires sur les lignes reliant Dubaï à Paris et Lyon, qui seront alors desservies respectivement 3 et 1 fois par jour. Elle a d’autre part fêté son cinq-millionième passager à Beyrouth.
Dès le 2 aout 2018, la compagnie émiratie passera de cinq à sept vols par semaine entre sa base de Dubaï et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 304 en Economie. Les départs restent programmés, y compris mardi et jeudi, à 14h35 pour arriver à 19h30, les vols retour quittant la France à 21h55 pour se poser le lendemain à 6h15. Emirates Airlines est sans concurrence directe ou indirecte sur cette ligne.
Vers Paris-CDG, le passage de 20 à 21 rotations hebdomadaires aura lieu le 7 aout, toujours à bord d’un Airbus A380 configuré avec 14 suites de Première, 76 sièges en classe Affaires et 429 en Economie. Emirates Airlines proposera alors des départs de Dubaï tous les jours à 4h05, 8h20 et 14h40 (arrivées à 9h25, 13h30 et 20h00), avec des retours de la capitale française à 11h25, 15h35 et 21h55 (arrivées à 20h00 et le lendemain à 0h20 et 6h35). La compagnie fait face sur cet axe directement à Air France, et indirectement à Etihad Airways, Qatar Airways, Oman Air, Gulf Air et Kuwait Airways.
L’aéroport de Nice-Côte d’Azur conserve un vol quotidien en A380. Emirates Airlines souligne dans un communiqué que ces vols supplémentaires « offriront aux passagers voyageant de et vers Lyon, Paris et depuis tout le réseau Emirates, encore plus de choix et de possibilités de voyages » via le hub de la compagnie à Dubaï. Cette capacité supplémentaire « contribuera également à stimuler davantage le tourisme vers la France, et à répondre à la demande croissante des voyageurs français pour des vols vers des destinations très demandées en Asie, comme la Thaïlande, l’Indonésie et la Malaisie, ainsi que les Iles de l’Océan Indien, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ». Pas un mot en revanche sur la façon dont les créneaux supplémentaires ont été obtenus, Le Figaro croyant savoir qu’il s’agit de ceux inutilisés par Etihad Airways.
Au Liban, Emirates Airlines a enregistré mercredi le cinq-millionième passager de sa route entre Dubaï et l’aéroport de Beyrouth-Rafic Hariri, où elle s’est posée pour la première fois il y a plus de 27 ans. Pour célébrer cette étape importante, « une poignée de passagers ont bénéficié de la modernisation de la classe Affaires » vers Dubaï. La compagnie avait débuté en 1991 la desserte du Liban avec trois vols par semaine ; aujourd’hui, elle offre trois vols quotidiens utilisant un mélange de 777. En mars dernier, elle avait opéré une rotation unique en A380, afin de tester les opérations et l’infrastructure aéroportuaire de la capitale libanaise pour accueillir le superjumbo.
« Les 27 années de service et de croissance d’Emirates au Liban témoignent de notre engagement envers le pays. Nous sommes fiers de relier les Libanais de et vers Beyrouth avec leurs amis et leur famille sur nos 21 vols hebdomadaires, et nous espérons que nos opérations continueront à se renforcer », a déclaré Tamador Kouatly, directeur régional du Levant pour Emirates Airlines. Depuis 2015, la compagnie a également transporté plus de 54.000 tonnes de marchandises à destination et en provenance du pays, en soutenant les entreprises et les exportateurs. Les principaux produits exportés du Liban à destination des Émirats et au-delà vers le réseau des Émirats sont les fruits et légumes frais et surgelés.
Emirates dessert actuellement 160 destinations sur six continents et exploite une flotte moderne de 268 Triple Sept et A380, deux familles dont elle est le premier opérateur au monde.
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— Emirates (@emirates) July 18, 2018
Olivier85 a commenté :
19 juillet 2018 - 7 h 19 min
C’est dommage que AF ne se lance pas sur les vols PROVINCE-Dubaï / Pekin / NY etc.. ils vont encore se faire siphonner le marché
beber a commenté :
19 juillet 2018 - 9 h 43 min
Si vous remarequez LEVEL, NORWEGIAN et PRIMERA AIR ont lancé des vols intercontinentaux au départ de Paris mais pas de la Province alors qu’au départ de Paris il y avait déjà une concurrence alors qu’au départ de Province elles se retrouveraient sans concurrence pour ce type de vol. L’organisation administrative en France fait que beaucoup de chose est concentrée à Paris et du coup le gros du marché français y est concentré. On peut toujours rêver que l’A321LR va permettre l’ouverture de lignes LC au départ de Province mais PRIMERA AIR opère déjà du LC en A321Neo et n’opère en France que de CDG.
Zion a commenté :
19 juillet 2018 - 10 h 39 min
Sur les 3 villes citées, PEK et NYC auraient le plus d’intérêt.
Dubai c’est au mieux du stopover. Donc aucun intérêt pour AF d’y mettre un avion depuis n’importe quelle ville de province s’il n´y a pas d’accord pour poursuivre vers la péninsule où le sous continent indien.
Pekin ils pourraient utiliser le réseau de CZ sur place, vers le reste de la Chine et l’Asie de l’est. Mais il faut le trouver ce trafic depuis la province et je le repète, le territoire français est trop morcelé au niveau population et géographique, c’est donc compliqué de voir quelques chose se concrétiser hors Paris.
NYC c’est pareil que Pek. Delta a un bon réseau sur JFK, mais à part sur Nice et encore c’est saisonnier, MRS et LYS se sont cassés les dents. Et le habitués qui passent par Paris, FRA, LHR, MUC et AMS voir ZRH continueront de le faire si l’horaire / tarif ne leur conviennent pas.
Pejee a commenté :
19 juillet 2018 - 7 h 56 min
A quand un 3.80 sur Lyon ???
rake a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 52 min
Pour bientot je pense 😀 Il fallait au moins le passage en quotidien pour songer à l’A380 je pense ^^
Seb a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 07 min
A quand un Emirates à Marseille ?
Serge13 a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 51 min
Ça va venir
Filoustyle a commenté :
19 juillet 2018 - 11 h 47 min
Aucune chance Nice et Lyon trop prêt!
nico a commenté :
19 juillet 2018 - 8 h 55 min
Cool.
Vivement une triangulaire DXB TLS NTE DXB
beber a commenté :
19 juillet 2018 - 9 h 48 min
Si pour aller en Asie au départ de Toulouse il faut passer par Nantes et Dubaï autant essayer plutôt d’attirer Finnair pour pouvoir bénéficier de son réseau vers l’Asie au départ d’Helsinki. En + ça permettrait de relier Toulouse à l’Europe du Nord.
Valou a commenté :
19 juillet 2018 - 11 h 05 min
Scandale qu’il soit pas encore à Toulouse et Marseille… Du coup Turkish prends une partis du marché
Filoustyle a commenté :
19 juillet 2018 - 11 h 49 min
Déçu de Toulouse qui a part des annonces sans suite depuis des années ne bouge pas !?
Des précisions s'imposent... a commenté :
19 juillet 2018 - 11 h 49 min
Je reviens sur les droits de trafic transférés de Etihad à Emirates: je suis surpris de lire que ce serait ” La DGAC qui transfère à Emirates , depuis Dubaï, les droits de vol non utilisés de Etihad, depuis Abu Dhabi, ce qui serait légal puisque Dubaï et Abu Dhabi appartiennent tous les deux aux Émirats Arabes Unis, et que les droits sont negocies entre gouvernements…”
Justement, c’est là que le bas blesse dans cette explication!
les droits de vol accordés à un Etat étranger appartiennent au gouvernement de cet Etat qui se charge lui de désigner quelle compagnie les exploitera, tout comme le gouvernement francais se charge de désigner l’exploitant des droits attribués à la France… En aucun cas le gouvernement francais ne peut désigner quel sera le transporteur de l’autre pays à exploiter les droits de cet autre pays, et, bien sûr, il y a réciprocité pour les droits francais…
Il n’est donc juste PAS POSSIBLE LÉGALEMENT que ” La DGAC transfére à Emirates les droits de vol non utilisés par Etihad”…
Au mieux, c’est au Conseil des Émirats Arabes Unis de transférer lesdits droits d’un exploitant originaire des UAE vers un autre de meme origine…