La compagnie aérienne Emirates Airlines pourrait bientôt renforcer son programme de vols entre Dubaï et Paris, Nice ou Lyon, la DGAC lui ayant apparemment transféré les droits de trafic non utilisés par sa rivale Etihad Airways.

Selon Le Figaro, la Direction générale de l’aviation civile aurait décidé de transférer à Emirates, basée à l’aéroport de Dubaï, les droits de trafic d’Etihad Airways, basée à Abou Dhabi – et donc également dans les Emirats Arabes Unis. Aucune des parties concernées n’a commenté cette information, qui serait légale puisque les droits de trafic sont négociés entre états. Le quotidien cite une source selon qui ce transfert aurait été négocié « à l’occasion d’une récente visite d’un représentant des autorités » émiraties, et serait « lié » au programme Airbus A380 dont l’avenir s’est éclairci avec une nouvelle commande d’Emirates Airlines (20 A380 fermes, 16 options) confirmée en février dernier.

Toujours d’après Le Figaro, les représentants d’Air France-KLM ont immédiatement rendu visite au Président de la République pour dénoncer ce coup tordu : les anciens PDG Alexandre de Juniac et Jean-Marc Janaillac auraient plaidé la cause de la compagnie nationale française, notamment au vu du moratoire imposé par la Commission européenne qui va récupérer l’attribution des créneaux dans l’UE (au détriment des accords bilatéraux justement). « Mais avec un patron intérimaire chargé de trouver un successeur à Janaillac, le groupe est incapable de peser sur les pouvoirs publics » assure une source dans le groupe franco-néerlandais…

Vers de nouvelles fréquences d’Emirates Airlines en France ? 1 Air Journal