La compagnie aérienne Aircalin fête cette année ses 35 ans au service des Calédoniens. Durant toutes ces années, elle aura eu à relever de très nombreux défis : assurer une desserte régionale dense qui permet de desservir les principales destinations du Pacifique, développer son offre long-courrier vers l’Asie, relier les 3 pays ultra-marins du Pacifque… La compagnie calédonienne aura su assurer la continuité territoriale en conservant le lien avec la Métropole, mais aussi pallier à l’arrêt de la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie par de nombreux opérateurs. Pour fêter ça, 35 billets d’avion pour deux sont à gagner dans un jeu débutant vendredi.

Ce développement continu de l’entreprise basée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, au service du pays, en a fait une compagnie de référence à l’échelle du Pacifique. Aircalin a su mettre en valeur son expérience, le professionnalisme et le savoir-faire de ses équipes. Compagnie-pays nécessaire au développement économique de la Nouvelle-Calédonie, notamment dans le secteur du tourisme, Aircalin a également assis sa réputation sur la sécurité et la confiance que la clientèle porte en elle. Aircalin demeure une compagnie moderne et innovante, tournée vers l’avenir. Elle l’a défini au travers du plan Aircalin 2021 qui arrête sa stratégie et fixe les grands axes de son développement au profit d’une meilleure compétitivité. Pour soutenir cette stratégie, Aircalin mise sur le renouvellement de sa flotte : la clientèle calédonienne et touristique va bénéficier de quatre nouveaux avions plus performants, plus confortables, respectueux de l’environnement (-14% de carburant par siège) d’ici les deux prochaines années.

1983-1987 : LES PREMIERS PAS

La compagnie Air Calédonie Internationale, que les Calédoniens dénomment spontanément et rapidement « Aircalin », est inscrite au registre du commerce en août 1983. Le tout premier vol sous cette appellation, via l’achat de sièges sur un avion Qantas, a lieu le 3 décembre 1983, le vol SB111 effectuant la liaison entre Nouméa et Melbourne. Un mois plus tard, Aircalin loue un Boeing à Air Nauru et opère ses premières liaisons vers Brisbane, Fidji, Wallis et Port-Vila. Puis c’est avec une Caravelle, répondant au nom de Marina, qui sera d’abord louée puis achetée par la compagnie calédonienne, qu’Aircalin entame véritablement son histoire aéronautique et économique.

1988-1999 : À LA CONQUÊTE DU PACIFIQUE

En 1988, Aircalin achète son premier appareil neuf, un Boeing 737. Cinq ans après sa création, la compagnie calédonienne a transporté plus de 66 000 passagers. Aircalin ne cessera plus de grandir et de progresser. Dès lors, et pendant les dix années suivantes, la compagnie verra la création d’un service fret avec le transport de produits frais, la mise en place de la classe Affaires, l’ouverture de nouvelles destinations vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Polynésie française… puis en octobre 1999 vers Osaka et le Japon. Parallèlement, Aircalin multiplie les accords commerciaux avec Air France, Qantas, Singapore Airlines

2000-2013 : L’AVENTURE DU LONG-COURRIER

Les années 2000 verront la compagnie calédonienne franchir un nouveau pallier dans son développement avec la réorganisation totale de sa flotte par l’achat de deux Airbus A330 et un Airbus A320. Cette montée en puissance correspond à l’arrêt de la desserte aérienne de la Nouvelle-Calédonie par Air France. Les liaisons vers le Japon par Osaka et Tokyo se multiplient. Désormais, Aircalin est une compagnie aérienne incontournable dans le Pacifique. En 2007, la compagnie obtient la certification IOSA, confirmant ainsi sa priorité : la sécurité.

2014-2018 : À PLEIN RÉGIME VERS L’AVENIR

Partenaire économique essentiel de la Nouvelle-Calédonie, Aircalin contribue au développement touristique du pays. L’accent est mis sur le développement régional avec la création de la liaison sur Melbourne assurée par un nouvel avion moyen-courrier, un A320. Consciente des enjeux tant stratégiques qu’économiques, la compagnie lance le plan d’entreprise Aircalin 2021 visant à améliorer la performance et la compétitivité dans tous les domaines. Cela passe notamment par le renouvellement de la flotte, avec le soutien de la Nouvelle-Calédonie Aircalin signe avec Airbus pour la livraison de quatre nouveaux avions (deux A320neo, deux A330neo) attendus entre 2019 et 2021.

La compagnie compte aujourd’hui plus de 500 salariés engagés avec passion et détermination dans la réussite de leur entreprise, au service du pays. Toutes les équipes d’Aircalin ont l’exigence de répondre aux besoins et aux attentes des Calédoniens tant pour leurs déplacements vers l’extérieur, y compris la métropole, qu’en termes de développement touristique. Les efforts d’Aircalin ont ainsi contribué largement à faire dépasser la barre des 100 000 visiteurs à la filière tourisme.

Aircalin fête ses 35 ans à Nouméa 1 Air JournalUNE FLOTTE NOUVELLE GÉNÉRATION

Dans les deux prochaines années, la flotte d’Aircalin sera composée de deux A320neo pour les moyen-courriers et de deux A330neo pour les long-courriers. Ce renouvellement était rendu nécessaire pour des raisons notamment de coûts de maintenance des appareils actuellement en service, mais il est aussi le pilier sur lequel repose la stratégie d’amélioration de la compétitivité mise en place par la compagnie. Moderniser l’intégralité de la flotte dans un court délai est le fruit d’une décision voulue par la compagnie, soutenue par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et validée par les élus du Congrès. Il a conduit Aircalin à signer un accord avec le constructeur européen Airbus pour la livraison de nouveaux appareils neo ; elle sera la première compagnie aérienne de la zone Pacifique à opérer ces Airbus remotorisés, des appareils nouvelle génération, condensés de nouvelles technologies, qui sont plus performants, plus économiques et plus écologiques. Ils vont permettre à Aircalin de gagner en compétitivité grâce à des coûts de maintenance et de carburant revus à la baisse, et à la clientèle de bénéficier d’un confort inégalé. Le premier appareil sera mis sur les chaines de montage de l’avionneur Airbus à Toulouse début 2019.

LA CHINE : UN NOUVEAU MARCHÉ À CONQUÉRIR

Le développement des flux de visiteurs est l’une des missions d’Aircalin à laquelle la compagnie contribue activement notamment sur les marchés du réseau régional, avec la poursuite d’une politique offensive via des capacités supplémentaires et des tarifs attractifs sur les marchés cibles. Aircalin, aux côtés des acteurs du tourisme calédoniens, travaille à entrer sur le marché chinois, les villes comme Hong-Kong ou Shanghai offrant de fortes possibilités de développement. C’est dans ce cadre qu’Aircalin a signé pour trois nouveaux vols charters en provenance de Tianjin, la 4e ville de Chine avec 15 millions d’habitants. Ces vols charters, sont programmés les 26 septembre et 4 octobre prochain.

UN JEU GRAND PUBLIC

35 ans, ça de fête ! Pour marquer cet événement avec les Calédoniens, Aircalin propose un jeu hors norme à la hauteur de l’événement : #Happy35. À gagner, 35 billets d’avion pour deux personnes (soit 70 billets en tout) pour les destinations phares que dessert la compagnie : Tokyo, Sydney, Auckland, Brisbane, Melbourne et

Port-Vila. Ce jeu, basé sur le principe simple de la question à réponses multiples, aura lieu du 3 août au 2 septembre. Il consiste à demander aux joueurs de répondre à trois questions portant sur la compagnie, sur le site happy35.aircalin.com.

AIRCALIN EN BREF

  • LE RÉSEAU : Aircalin dessert 11 destinations en direct : Sydney, Brisbane, Melbourne, Auckland, Nandi, Port-Vila, Wallis, Futuna, Papeete, Osaka et Tokyo. Plus de 110 destinations dans 50 pays sont accessibles depuis la Nouvelle-Calédonie vi ales partages de codes.
  • LA FLOTTE : 2 Airbus A330-200, 2 Airbus A320-200, 2 Twin-Otter DHC6-300.
  • L’ACTIVITÉ 2017 : 403.700 passagers, 5000 tonnes de fret, chiffre d’affaires de 18 milliards XPF.
  • LES ENGAGEMENTS SÉCURITÉ : IATA, IOSA.
  • UNE ENTREPRISE CALÉDONIENNE : 548 collaborateurs dont 479 en Nouvelle-Calédonie.
  • UNE RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ : Certifiée ISO 9001, classée 1ère classe économie des compagnies françaises dans les DOM TOM 2016 (Flight Report).

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