SWISS a adopté le programme d’assistance médicale en vol du groupe Lufthansa appelé « Médecin à bord ». Ce dispositif permet à l’équipage d’identifier les passagers médecins affiliés au programme et de les consulter en toute discrétion en cas d’urgence médicale.
Les médecins affiliés au programme sont désormais notifiés sur les listes de passagers des vols de SWISS (Swiss International Air Lines) et accueillis personnellement par l’équipage. L’objectif de ce programme est que l’équipage identifie directement les médecins affiliés en vue d’une assistance rapide et discrète en cas d’urgence médicale à bord, sans gêner les autres passagers. Ces praticiens sont également identifiés sur les vols exploités par Lufthansa et Austrian Airlines qui proposent le programme depuis un certain temps déjà.
Les médecins intéressés peuvent s’affilier au programme sur lufthansa.com/Doctor-on-board. Ils bénéficieront d’une prime exceptionnelle Miles & More, d’un bon de vol, d’un guide de référence sur la médecine aéronautique et d’autres avantages dans le cadre du programme. En cas d’assistance médicale effective en vol, SWISS leur versera une gratification supplémentaire. Les médecins affiliés qui soignent les patients à bord bénéficient en outre d’une couverture responsabilité civile souscrite par SWISS.
Informations complémentaires sur le programme : lufthansa.com/Doctor-on-board.
Rv2lyon a commenté :
5 août 2018 - 17 h 51 min
Voilà une excellente initiative. Elle devrait être complétée aussi par l’identification volontaire d’autres types de passagers (infirmières, pompiers et secouristes ou policiers et gendarmes). Suivant les types de besoins en vols les compagnies pourraient s’adresser à ces clients identifiés. Sauver des vies dépend souvent de la rapidité avec laquelle on intervient.
Nina a commenté :
5 août 2018 - 23 h 04 min
Je suis trouve ça super, même en tant que passager. De savoir que l’équipage sera déja si il y a des médécins à bord (cela permet de gagner du temps à chercher un), cela permettra aussi une prise en charge discrète sans faire paniquer autour. Bonne initiative de la part du groupe Lufthansa !
Zeph a commenté :
6 août 2018 - 7 h 50 min
Excellent idée À transmettre à AF!!
Malick a commenté :
6 août 2018 - 22 h 19 min
Excellente idée tout de même. Mais, la question est de savoir quelle est le pourcentage moyen de médecins à voyager dans un avion. La probabilité qu’on en trouve quand le besoin se présente est-elle significative ? A mon avis, si cela se passe bien, c’est plutôt l’IATA qui devrait inciter ses membres à adopter une telle mesure.
Zeph a commenté :
7 août 2018 - 6 h 51 min
Je peux vous assurer que sur tous les vols que j’ai emprunté et il y a bcp chaque fois su’un Médecin était demandé il y en avait toujours et plus d’un en général. Mais. Des fois un psy et un biologiste … pas trop utile en la matière…
forza a commenté :
27 août 2018 - 17 h 17 min
Idée brillante, a généraliser