La compagnie aérienne Beijing Capital Airlines mettra fin à l’automne à sa route entre Pékin et Lisbonne, lancée l’année dernière. La capitale portugaise accueillera en revanche d’ici la fin de l’année l’Airbus A330neo d’Azul en provenance de Sao Paulo.
A priori du 15 octobre 2018 jusqu’en mars 2019, la compagnie privée chinoise ne proposera plus ses trois rotations hebdomadaires entre Pékin et l’aéroport de Lisbonne-Humberto Delgado, opérés depuis juillet 2017 en Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 242 en Economie. Selon l’agence Lusa, la décision a été prise pour des « raisons opérationnelles » par la filiale du Groupe HNA, alors qu’en un an la ligne avait accueilli quelque 80.000 passagers – avec des coefficients d’occupation variant de 80% en basse saison à un plus haut de 96%. Beijing Capital Airlines est sans concurrence sur cette route, et bénéficie à l’arrivée d’un partage de codes avec TAP Air Portugal (dont HNA est également actionnaire) vers « plus de cent villes en Europe et Amérique du Sud dont Porto, Sao Paulo, Lyon, Nantes, Toulouse et Brasilia ».
L’aéroport de Lisbonne devrait en revanche accueillir dès le 21 décembre l’Airbus A330-900 de la compagnie Azul Linhas Aéreas Brasileiras, sur la route en provenance de l’aéroport de Sao Paulo-Campinas Viracopos. Selon Airlineroute, le nouvel appareil configuré 34 passagers en classe Affaires et 264 en Economie (dont 96 en Xtra) sera initialement utilisé deux fois par semaine, puis trois à partir du 25 janvier 2019 et jusqu’à 6 d’ici la fin février. L’A330neo d’Azul devrait également effectuer des rotations vers Orlando dès le 15 décembre, et vers Fort Lauderdale toujours en Floride à compter du 18 janvier. La compagnie a commandé cinq A330-900, en plus des six A330-200 déjà opérés.
On remarquera que Hainan Airlines n’est plus présente au capital d’Azul : elle a revendu toutes ses parts durant la première quinzaine d’aout, pour un prix estimé par CAPA à 306,2 millions de dollars.
Bencello a commenté :
27 août 2018 - 16 h 03 min
C’est le sauve-qui-peut chez HNA. On cherche à revendre tout ce qui a été acheté ces dernières années ( Swissport, Avolon, Radisson, Pierre&Vacances….) sous la houlette du PCC, on écrème les moindres lignes non rentables.
Finie la folie des grandeurs, et la boulime d’acquisitions de l’ancien P-DG, décédé pendant ses vacances en France.
NDR a commenté :
27 août 2018 - 20 h 29 min
Radisson c’est vendu !
https://www.theasset.com/article/34902/for-app-deeplink-mobile
Viendra le tour de ZI
Ça s’accélère on va peut être bientôt voir Delta prendre des parts dans Aigle Azur qui sait..
Et pourtant.... a commenté :
27 août 2018 - 20 h 49 min
Et pourtant, il n’y a pas si longtemps, ici meme sur AJ tout un tas de ” commentateurs-spécialistes” nous saoulaient au quotidien et nous affirmaient , sûrs d’eux mêmes, que ” nous allions voir ce que nous allions voir”… , ” enfin les Chinois arrivent et les choses vont bouger”…., ” heureusement que les Chinois sont là!”….
Bref, j’en passe et des meilleurs….et interdit de rire: ils etaient si sérieux, les pauvres!
NDR a commenté :
28 août 2018 - 7 h 17 min
Via l’Europe peut être, mais a mon avis les nouveaux ULR vont changer la done la Méditerranée risquerait de ne plus être le nombril du monde même les indiens passeraient par le pacific cette carte a bien vecu je pense :
https://openflights.org/demo/openflights-routedb-2048.png
Autant pour le fret maritime grace aux immenses flottes cargo post-panamax et grace a l’antartic qui ne va pas fendre de si vite la Méditerranée continuera a exister mais pour l’aérien quel intérêt pour les 4 milliards d’asiatiques d’atterir a Porto pour continuer a NY ou a SP?