La compagnie aérienne Air Italy a inauguré une nouvelle liaison entre Milan et Lamezia-Terme, la sixième destination intérieure reliée à son hub intercontinental.

Depuis le 26 aout 2018, l’ex-Meridiana propose dix vols par semaine entre sa base à Milan-Malpensa et l’aéroport de Lamezia-Terme, opérés le matin en Boeing 737 MAX 8 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 162 en Economie (et aux autres horaires en 737-800 de 189 places). Les départs sont proposés selon les jours à 6h55, 12h30 et 17h45 (arrivées à 8h40, 14h15 et 19h30), les vols retour quittant la Calabre à 9h35, 15h00 ou 20h15 (arrivées à 11h15, 16h40 et 21h55) ; deux vols par jour sont proposés initialement mardi, mercredi et jeudi, puis tous les jours à partir du mois d’octobre. Air Italy est en concurrence sur cet axe avec Alitalia (Linate), easyJet, Neos et Ryanair (Malpensa).

La compagnie a déjà inauguré à Milan des lignes vers Rome, Naples, Palerme et Olbia en mai, et vers Catane en juillet. Elle promet pour Lamezia Terme des « connexions fluides » vers New York, Miami, La Havane, Bangkok (à partir du 9 septembre), Delhi (28 octobre), Mumbai (30 octobre), Moscou, Le Caire, Dakar, Accra et Lagos, des villes desservies au départ de l’aéroport de Milan.

Pour le directeur des opérations d’Air Italy Neil Mills, cette sixième route intérieure à Milan marque la fin de « la première phase de notre stratégie sur le réseau domestique pour 2018 ». La compagnie « tient sa promesse d’offrir aux clients un nouveau choix pour leurs voyages intercontinentaux » en connectant Lamezia Terme « aux USA, à l’Asie, à l’Afrique et à Moscou » via Malpensa et avec sa flotte moderne de 737 MAX 8, ajoute-t-il dans un communiqué.

Air Italy a mis en service deux des trois MAX 8 attendus cette année, les 17 autres devant être livrés en 2019 et 2020. Elle opère également un 737-700, six 737-800 et trois 767-300ER, plus deux des cinq Airbus A330-200 (24+228) fournis par son actionnaire Qatar Airways (qui devraient être remplacés à partir de mai 2019 par trente 787-8 Dreamliner). Tous les 767 devraient sortir de la flotte d’ici la fin de l’année.

Air Italy inaugure Lamezia-Terme en 737 MAX 8 1 Air Journal