L’intersyndicale d’Air France a publié aujourd’hui un communiqué conjoint annonçant un « fort durcissement du conflit ». Les neuf syndicats de l’intersyndicale réclament toujours un rattrapage général de 5,1 % des salaires, correspondant à l’inflation 2012-2017.
Selon l’intersyndicale, l’arrivée du nouveau directeur général à la tête du groupe Air France-KLM, le Canadien Benjamin Smith, « n’a absolument pas réglé la question du rattrapage de nos salaires bloqués de 2012 à 2017 ».
Les représentants des neuf syndicats ( (CGT, FO, SUD, SNPNC, UNSA-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL et Alter) estiment que les salariés de la compagnie aérienne « ont fait preuve d’un incroyable esprit de responsabilité en continuant malgré tout leur mission tout l’été, dans des conditions dégradées… L’intersyndicale ne laissera pas cette situation perdurer plus encore ». Et de dénoncer : « L’attitude totalement irresponsable des dirigeants d’Air France amène les organisations syndicales à conclure que seul un fort durcissement du conflit qui a débuté il y a neuf mois maintenant est susceptible de forcer ses dirigeants à y mettre définitivement un terme ».
Dans son communiqué, l’intersyndicale promet d’annoncer « sous peu les actions… pour mettre fin définitivement au blocage des salaires ».
Déclaration de l’intersyndicale #AirFrance faite en Session du Comité Central d’Entreprise ce jour, jeudi 30 août 2018 #AFP @afpfr #CGT pic.twitter.com/kM1TZwyYCX
— CGT AIR FRANCE (@CGTAIRFRANCE) August 30, 2018
Inès a commenté :
30 août 2018 - 12 h 23 min
Ils nous emmerd…..
Alex le Grand a commenté :
30 août 2018 - 12 h 23 min
Joli cadeau pour le 85ème anniversaire de la Compagnie.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
30 août 2018 - 12 h 43 min
Pourquoi renouveler les cabines, remplacer des avions vieillissants et ouvrir des lignes quand on préfère se servir dans la caisse pour ses besoins égoïstes court termistes …
triste vision des choses
Rame a commenté :
30 août 2018 - 14 h 28 min
Effectivement les cadres et dirigeants du groupe se servent bien et arrivent à débloquer aisément des enveloppes pour eux.
NDR a commenté :
30 août 2018 - 12 h 47 min
Décidément quand les 15 K€ et les 300 K€ décident ensemble de faire grève, il ne manque plus que les directeurs des filliales s’y mettent eux aussi a leur tour..
julien a commenté :
30 août 2018 - 13 h 02 min
Le gouvernement français travaille toujours en sous main et le contribuable français continue à payer pour AF .
Roger wilco a commenté :
30 août 2018 - 14 h 04 min
Ben non justement .
1993 : 3 milliards d’euros de re capitalisation, depuis plus rien sauf , plus de 120 milliards de rentrées fiscales …!
C’est Air France qui subventionne l’état…
flyer2 a commenté :
30 août 2018 - 13 h 04 min
“n’a absolument pas réglé la question du rattrapage de nos salaires bloqués de 2012 à 2017 ».
Il faudrait peut être lui laisser le temps de s’installer, mettre en place son équipe et proposer des choses. Vraiment n’importe quoi cette attitude. (les syndicats sont rentrés des vacances et il fallait bien qu’ils s’agitent et brassent du vent). En espérant que les employés soient plus sensés que les syndicats et soient patient, en attendant de voir des propositions avant de menacer à tout va.
“les salariés de la compagnie aérienne ont fait preuve d’un incroyable esprit de responsabilité en continuant malgré tout leur mission tout l’été, dans des conditions dégradées”
Cela s’appelle faire son job.
“L’attitude totalement irresponsable des dirigeants d’Air France ”
Et celle des syndicats, comment doit on la nommer?
Sur certaines destinations spécifiques, j’ai commencé à reprendre AF, et il faut bien l’avouer que le service est de retour, PNC à l’écoute et très professionnels.
Il serait complément stupide de repartir en grève, tout ce travail de font pourrait s’envoler plus vite que prévus.
Spitfire a commenté :
30 août 2018 - 13 h 09 min
On en a ras le bol, table rase de cette compagnie, de ces capricieux et autres enfants gâtés jamais contents!! oust!
Pleins de chômeurs seraient ravis de travailler aux conditions actuelles déjà bien au dessus de la moyenne.
Roger Wilco a commenté :
30 août 2018 - 13 h 44 min
Comment expliquer qu’au cours d’une année excellente pour le transport aérien AFKLMne fasse que trois fois moins de bénéfices que LH ou IAG ?
Que les charges soient infiniment supérieures en France est une évidence que personne ne nie.
C’est pour ces raisons qu’il a été mis au point des structures offshore pour la marine marchande afin qu’il persiste une marine marchande française.
Pour AF impossible , la manne de plusieurs milliards d’euros ( plus de 5 ) apportée par AF au budget de l’état ne peut être remise en cause. On préfère stigmatiser les salaires pretenduement pharaoniques des salariés alors que ceux ci du fait des différents plans de productivité ont plutôt tendance à être en dessous du marché , le récent conflit à la maintenance en est le premier signe.
Que l’état ait désespérément besoin d’argent est évident . Les perspectives de croissance pour 2018 ne feront que le renforcer .
MAIS : faut-il pour autant sacrifier le transport aérien français en le surtaxant par toutes sortes de taxes et redevances spécifiques ( cad en plus des taxes acquittées par toutes les entreprises francaises) soit directes soit par le truchement d’ADP ( 2 eme aéroport le plus cher au monde : 143 eme en terme de qualité de service pour les passagers….) ?
Faut il qu’air France compense par des droits de traffic accordés à Emirates et à Qatar les contrats , respectivement d’A380 et de Rafales vendus?
Les choix sont faits par l’état, TOUS au détriment d’Air France qui ne peut même plus maintenir les salaires de ses employés de ce fait .
Que cela débouche sur des crises à répétitions n’est qu’une conséquence navrante d’une politique non assumée par l’état, qui préfère stigmatiser les employés , avec le concours d’une presse complaisante puisque subventionnée, pour mieux masquer ses responsabilités.
Faire grève ne sert que si on s’attaque au vrais responsables .
Il ne semble pas que cette intersyndicale pose les vrais problèmes : pourquoi n’y a t’il plus d’argent pour rétribuer les collaborateurs ?
Anti-technocrates a commenté :
30 août 2018 - 14 h 44 min
WILCO, Sacré rigolo, regardez donc combien de DTF ont été accordés en GB en en Allemagne aux compagnies du Golfe.
Regardez les redevances de Francfort égales à celles de CDG et celles d’Heatrhow supérieures de 30%. je sais vous allez nous parler d’AMS, aéroport 100% public qui arrive à saturation faute d’investissement comparé au CRE et aux investissements sur lesquels ADP est engagé… Notamment du fameux S4 utilisé seulement à 50% de sa capacité par AF et SKYTEAM….
Que suggérez vous ? supprimer les charges sociales sur les salaires des employés d’AF ? Et quid de toutes les autres entreprises françaises elles aussi face à une concurrence que l’on pourrait qualifier de déloyale ? Vous êtes donc contre le principe universelle de la couverture maladie, vieillesse, ayez le courage d’aller au bout de votre raisonnement et militez pour une régime privé assurantielle dans ce cas, plus facile certes avec un salaire de PNT…
CDG 2 éme aéroport le plus cher au monde, source svp ? En outre donnez nous les classements d’AF comme compagnie au passage….
Anti-technocrates a commenté :
30 août 2018 - 14 h 48 min
universel, assurantiel
flyer2 a commenté :
30 août 2018 - 15 h 14 min
Excuse récurrente des syndicats.
Le problème n’est pas la, c’est de la poudre aux yeux.
Plus d'argent? a commenté :
30 août 2018 - 15 h 18 min
“Plus d’argent?”, dites vous Roger Wilco..
J’en ai des sueurs froides: mais comment va-t-on faire pour trouver TOUS LES ANS les millions supplementaires promis au nouveau PDG yet-to-arrive?
Et tout soudain un doute m’habite…
Anti-technocrates a commenté :
30 août 2018 - 14 h 28 min
Que l’Etat liquide au plus vite ses participations, nous verrons si nos chers syndicalistes conserveront la même verve…
rv2lyon a commenté :
30 août 2018 - 14 h 32 min
C’est le problème des syndicats qui ne regardent que leur nombril et pas ce qui se fait et se passe à côté. Nous sommes arrivés à un point de blocage de Syndicats qui veulent absolument des avantages supplémentaires, sans faire le moindre effort tout en étant déjà bien au dessus de ce qui se fait dans les autres compagnies. Si tous les syndicats des sociétés privées avaient fait la même chose en France, nous ne serions plus à 2,5% de déficit, mais à 6 ou 8%.
Mais pour arriver à quelque chose, il faut être réaliste et quand on ne l’est pas… Les sociétés qui fonctionnent sont celles où chacun fait un pas (et pas en arrière).
Perplexe a commenté :
30 août 2018 - 15 h 12 min
L’intersyndicale partenaire officielle de la concurrence.
On devrait inciter le personnel non content de la situation actuelle a AF de quittez la compagnie, ils ne manqueront pas aux clients ( des embauches suiveront et remplaceront ces métastases).