La low cost irlandaise Ryanair a finalisé l’acquisition de 75% du capital de Laudamotion, la compagnie low cost autrichien fondée par l’ex-pilote de F1, Niki Lauda.

« Ryanair se réjouit d’avoir achevé l’acquisition de 75% des parts de LaudaMotion auprès de Niki Lauda et de son équipe », a annoncé aujourd’hui David O’Brien, le directeur commercial de Ryanair. En effet, la low cost irlandaise vient de boucler le processus d’acquisition de la majorité du capital de la compagnie autrichienne de Niki Lauda. L’ancien champion du monde autrichien de F1 avait racheté cet hiver la compagnie Niki, qu’il avait fondée et qui appartenait alors au groupe en faillite Air Berlin, pour la renommer Laudamotion.

Premier effet de l’arrivée de Ryanair, Laudamotion a confirmé qu’elle va prendre possession de neuf nouveaux Airbus A320 l’été prochain, doublant ainsi la taille de sa flotte à 18 avions. Pour Andreas Gruber, PDG de Laudamotion, « ces 9 livraisons supplémentaires d’Airbus en 2019 permettront à Laudamotion de connaître une nouvelle croissance d’au moins 20% en 2019, pour atteindre 5 millions de clients par an ». Il s’est dit confiant pour l’avenir puisque « Laudamotion a déjà atteint des taux de remplissage supérieurs à 90% lors de sa première saison estivale grâce aux efforts de plus de 500 collaborateurs ». Cette performance sera boostée « par l’énorme force financière de Ryanair, le nouvel actionnaire majoritaire et la plus grande compagnie aérienne d’Europe », a-t-il ajouté.

Laudamotion a également annoncé une série d’initiatives visant à soutenir la croissance continue de la compagnie. Le transporteur autrichien verra à la hausse le traitement des pilotes avec un salaire de base de 90.000 euros par an pour un capitaine, mieux que chez ses concurrents de Wizz (56000 euros), Level (72000 euros) et Eurowings (78000 euros), affirme Laudamotion. 

Ryanair prend les commandes de Laudamotion 1 Air Journal