Le président du Mexique a organisé un référendum afin que le public puisse décider de poursuivre ou non la construction du nouvel aéroport de la capitale, conçu par Norman Foster et Fernando Romero.

Le président élu Andrés Manuel López Obrador tiendra un vote public en octobre 2018 pour déterminer le sort du projet d’aéroport international de la “nouvelle Mexico” a-t-il annoncé la semaine dernière, en dépit du fait que la construction est en cours depuis 2015. López Obrador a avait notamment proposé d’annuler la construction de l’aéroport que la société britannique Foster + Partners a conçu avec le studio mexicain Fernando Romero Enterprise (FR-EE). Le référendum se déroule des mois avant son entrée en fonction officielle en décembre prochain, laissant le destin du projet entre les mains du public. « Le peuple mexicain n’est pas mineur, a expliqué le président. Ce sont des gens intelligents et sages, et nous suivons la méthode démocratique. »

Le principal problème d’Andres Manuel López Obrador est le coût prévu de 13,3 milliards de dollars, dont 60% sont financés par le gouvernement mexicain, les 40% restants étant constitués de prêts bancaires et de titres de créance. Comme alternative moins coûteuse, il suggère que l’aéroport existant de la ville – qui fonctionne actuellement à pleine capacité – soit conservé et étendu sur une base militaire existante à proximité. Mais l’annulation du nouvel aéroport entraînerait également une perte financière pour le pays, car les fonds déjà dépensés pour trois années de travail seraient gaspillés. La première phase, comprenant un terminal pouvant accueillir 68 millions de passagers par an et trois pistes, devait ouvrir en 2020.

Dirigé par le président mexicain sortant Enrique Peña Nieto, le projet d’aéroport international de New Mexico a été conçu pour remplacer l’actuel aéroport international de Mexico – officiellement Aeropuerto Internacional Benito Juárez – en prévision d’une augmentation du nombre de passagers. Décrit par le célèbre architecte Norman Foster comme un aéroport qui « n’aurait pas d’équivalent au monde», l’aéroport comprend une structure de gridshell légère qui forme les murs et le toit d’un terminal de 555 000 mètres carrés, desservant six pistes. Le toit en verre et en acier léger est conçu pour ressembler à un X en référence à la lettre du nom du pays, tandis que sa forme voûtée s’inspire de l’architecture et du symbolisme mexicains traditionnels. Le projet devait être achevé en deux étapes sur huit ans. La deuxième phase fournirait deux terminaux supplémentaires.

Le fabuleux nouvel aéroport de Mexico menacé de ne plus se faire 1 Air Journal

Photo ci-dessus : l’actuel aéroport de Mexico.