Le deuxième Airbus A321neo de TAP Air Portugal est arrivé à Lisbonne en fin de semaine dernière, en provenance de Hambourg, en Allemagne, où se trouve la ligne d’assemblage du constructeur aéronautique européen Airbus.
Le nouvel monocouloir (immatriculé CS-TJJ) est capable de transporter jusqu’à 216 passagers. Il devrait prochainement être déployé vers les aéroports européens et les destinations africaines de la compagnie portugaise.
C’est le deuxième appareil A321neo que la compagnie nationale portugaise reçoit cette année et le troisième de la classe Neo. TAP Air Portugal a mis en service son premier Airbus A321neo (CS-TJI) au mois de juin et plutôt en avril, elle a réceptionné son premier A320neo (CS-TVA).
Rappelons que la compagnie de Star Alliance avait conclu avec l’avionneur européen Airbus une commande portant sur 53 avions de nouvelle génération : 15 A320neo (1 déjà livré), 24 A321neo (2 déjà livrés) et 14 A330-900neo. TAP Air Portugal opère actuellement une flotte de 92 avions, dont 22 A319s, 22 A320s, 17 A330s, 6 A321s, 4 A340s, 8 AT72 et 13 E190s.
machado b a commenté :
3 septembre 2018 - 14 h 54 min
Avec toujours sur airbus le ridicule espace entre les sièges de 71cm. Les seules à proposer cet espace sont les low cost d’asie…
Zeph a commenté :
4 septembre 2018 - 7 h 55 min
Ce sont les compagnies qui décident de l’aménagement Intérieur donc du pitch. Réfléchissez un peu voyons. Si TAP voulait mettre un pitch à 1 m. Airbus n’aura Pas d’objection. Seulement faut rentabiliser. C’est normal.
Grimonet a commenté :
4 septembre 2018 - 8 h 37 min
Si seulement avec leurs nouvelles avions, ils n’avaient plus de retards (entre 4 et 12 heures sur certaines destinations)
Paul B a commenté :
3 septembre 2018 - 19 h 15 min
Quand recervra-t-elle son premier A330 neo ?
Charles a commenté :
4 septembre 2018 - 8 h 36 min
C’est fait, il devrait voler comercialement fin 18 debit 19
Espace. a commenté :
3 septembre 2018 - 19 h 26 min
L’espace n’est pas défini par Airbus ou Boeing. C’est le choix de la compagnie aérienne.
L’espace d’un 737 de Malaysia Airlines avec laquelle j’ai volé récemment (qui n’est pas une low cost) est le même que celui de TAP.
Donc ce que vous vous dites est faux. Idem, l’espace est inférieur chez Air Asia, une des plus grosses compagnies low cost d’Asie.
Autre exemple, il est supérieur sur un A320 de Qatar Airways par exemple.
Preuve que c’est une variable dépendant du choix que fait la compagnie.
C’est pas pire que se taper 10 heures de bus du style OUIBUS ou autre compagnie.
GUB a commenté :
4 septembre 2018 - 0 h 10 min
Et le changement de livrée, c’est pour quand?
NDR a commenté :
4 septembre 2018 - 3 h 20 min
“Le nouvel monocouloir (immatriculé CS-TJJ) est capable de transporter jusqu’à 216 passagers. Il devrait prochainement être déployé vers les aéroports européens et les destinations africaines de la compagnie portugaise”
Le A321Neo est l’ULR monocouloir de Airbus qui permettrait a TAP de secouer dangereusement BA et AF sur les lignes africaines par contre le A350ULR pourait d’un autre côté mettre a mal le hub long courrier de TAP qui avait comme avantage d’être le dernier point avant les vols transatlantiques.
TAP a commenté :
5 septembre 2018 - 0 h 26 min
Vous avez aussi le Maroc qui est plutôt le dernier pays ; tout dépend où vous voulez aller. Brésil ou USA, ou plus loin, côte ouest USA.
machado b a commenté :
4 septembre 2018 - 12 h 38 min
Je me suis mal expliqué, je n’ai jamais dit que c’est airbus qui decide, je voulais dire que c’est sur ces airbus mono couloir que l’on trouve un empattement de 71cm (tres rare en europe) et que sur les embraer, par exemple, ils ont un espace de 79cm…
TAP A320 a commenté :
5 septembre 2018 - 8 h 07 min
L’espace entre sièges est le même que celui de Lufthansa par exemple qui a le plus gros parc d’A320, donc pas si rare que cela. Il est de 30 pouces, soit 76 cm et non pas 71.
Rien ne vous empêche de prendre “l’exécutive” ; tout de même 42 sièges par A320 avec un pitch de 32 pouces, soit 81 cm.
Un A320 Air Asia ou Cebu Pacific = 180 sièges.
TAP = 156 sièges, comme vous le voyez, on est très loin des low cost asiatiques !