Flydubai vient de publier son rapport financier semestriel pour la période allant de janvier à juin de cette année, affichant une perte de 86,3 millions de dollars.

La compagnie low-cost basée à Dubaï a enregistré un chiffre d’affaires total de 761 millions de dollars au cours des six premiers mois de l’année, en hausse de 10,4% par rapport à la même période l’an dernier. Flydubai reporte cependant une perte de 86,3 millions de dollars. Selon la compagnie, plus de la moitié de ses pertes (au moins 47,6 millions de dollars) sont à mettre à l’actif de la hausse de 35% du prix moyen du pétrole brut.

« Nous évoluons dans un environnement commercial difficile et les résultats semestriels reflètent ces défis à court terme… Nous continuons toutefois à investir dans notre flotte, notre réseau et nos opérations au regard des opportunités à venir », a déclaré Ghaith Al Ghaith, le PDG de Flydubai. En raison de ces difficultés, la compagnie aérienne a dû fermer 12 lignes jugées non rentables : Ahwaz, Al-Jouf, Bandar, Abbas, Bangkok, Chittagong, Dhaka, Hofuf Mâle, Mattala, Téhéran, Voronezh, Yanbu. Celles-ci ont été remplacées par Batumi, Catane, Dubrovnik, Erbil, Kinshasa, Cracovie, Qabala, Sulaymānīyah, Thessalonique et Tivat. Flydubai doit « maintenir une emprise sur le déploiement des capacités, face à la hausse des prix du carburant, dans le cadre de ses efforts pour maitriser les coûts », a expliqué le vice-président en charge des finances, Arbind Kumar.

De janvier à août 2018, le nombre de passagers transporté est resté stable à 5,4 millions. Le transporteur low cost a contribué à 12,3% du trafic total de l’aéroport international de Dubaï. Pour la direction de Flydubai, l’optimisation du réseau et le renflouement de sa  flotte permettront de tirer profit sur le long terme. La spécialiste des vols pas chers va prendre livraison de sept nouveaux Boeing 737MAX (4 MAX8 et 3 MAX9) d’ici la fin de l’année. Au 31 décembre 2017, son carnet de commandes s’élevait à 295 avions.

Flydubai exploite actuellement une flotte de 61 Boeing 737 composés de 54 737-800 et 7 737MAX8. En 2017, elle a transporté 10,9 millions de passagers, un record pour la compagnie. Toujours en en 2017, elle a reporté un bénéfice de 37,3 millions AED (10,1 millions USD), qui était alors en hausse permanente depuis 2012.

Flydubai : des pertes importantes au premier semestre 2018 1 Air Journal