Ryanair a averti qu’elle pourrait réduire ses emplois et fermer certaines bases en Allemagne si son personnel persiste dans ces grèves « surprises et inutiles », comme le débrayage de 24 heures engagé aujourd’hui par le syndicat des pilotes allemands Vereinigung Cockpit (VC).

« Ces grèves de menace ne peuvent que nuire aux activités de Ryanair en Allemagne et, si elles se poursuivent, entraîneront des réductions de base et des suppressions d’emplois pour les pilotes allemands et les équipages, en particulier dans certaines bases allemandes», a indiqué hier le directeur marketing de la compagnie, Kenny Jacobs dans un communiqué. Cette menace est la dernière escalade dans le conflit entre la direction de Ryanair et les pilotes et les équipages de cabine à travers l’Europe depuis le début de la reconnaissance des syndicats l’an dernier.

La low cost irlandaise opère 11 bases en Allemagne et 86 au total en Europe. Sans nommer les sites allemands menacés, Kenny Jacobs a déclaré qu’ils étaient déjà déficitaires pendant la saison hivernale et qu’ils pourraient subir des pertes plus importantes si les grèves se poursuivaient. 

À l’appel de leur syndicat Vereinigung Cockpit, les pilotes allemands de Ryanair vont observer une grève de 24 heures à partir de ce mercredi 12 septembre 2018  à 03h01  pour réclamer de meilleures conditions de travail. Le syndicat qui représente quelque 400 pilotes Ryanair estime que la direction de la compagnie aérienne refuse de progresser dans les négociations répétées.

Faux ! rétorque Ryanair, affirmant qu’elle avait déjà offert plus de contrats locaux et des augmentations de salaire pour les pilotes en Allemagne. « Il est inacceptable qu’un syndicat représentant les pilotes allemands de Ryanair, qui gagnent jusqu’à 190 000 euros par an et qui travaillent cinq jours par semaine, suivis d’un week-end de quatre jours, menace maintenant les clients de planifier leurs voyages à court terme », a fustigé Kenny Jacobs.

La grève de ce mercredi entraînera, selon la compagnie, l’annulation de 150 des 400 vols réguliers à destination et en provenance d’Allemagne. D’autres perturbations seront annoncées dans les prochains jours. Sept syndicats ont en effet menacé de continuer avec une action de plus grande ampleur à l’automne à moins que la compagnie aérienne n’accepte d’améliorer les conditions de travail.Un premier débrayage aura lieu le 28 septembre – une date qui devrait être confirmée, jeudi 13 septembre, à l’issue d’une réunion au niveau européen, à Bruxelles.

Ryanair menace de supprimer des emplois en Allemagne si la grève persiste 1 Air Journal