Le Conseil international des transports propres (ICCT) a publié hier mercredi son livre blanc analysant l’efficacité énergétique des 20 plus grandes compagnies aériennes sur les liaisons entre l’Europe et les États-Unis en 2017. Pour la deuxième fois depuis 2015, la compagnie Norwegian se positionne comme la compagnie aérienne la moins consommatrice de carburant sur les routes transatlantiques.

Les résultats de l’ICCT ont montré que la low-cost norvégienne, en moyenne, avait atteint 44 passagers-kilomètre/litre (pax-km/l), soit 33% de passagers de plus que la moyenne de l’industrie du transport aérien. Dans les détails, la compagnie a éclipsé la concurrence sur les itinéraires d’échantillonnage de New York à Londres, de Los Angeles à Londres et de New York à Paris. En fait, sur la liaison entre New York et Londres, les concurrents de Norwegian, dont Virgin Atlantic, American, Delta, United et British Airways, ont consommé 33 à 78% de carburant de plus par passager-km/litre

Avec 156 avions, Norwegian exploite l’une des flottes les plus jeunes du monde (3,9 ans), composée de Boeing 787 Dreamliners (30), de 737-800(15) et de 737-MAX (11). En outre, la low cost norvégienne a réduit ses émissions à partir de 2008, grâce à son investissement dans de nouveaux avions. Selon l’étude de l’ICCT, les résultats montrent que British Airways, qui se classe au dernier rang des résultats, a consommé 63% de plus de carburant par passager-kilomètre/litre que Norwegian.

« Notre stratégie visant à disposer d’une flotte moderne porte ses fruits non seulement pour notre entreprise et nos clients, mais également pour notre planète. Cette reconnaissance de la part de l’ICCT est vraiment la plus haute forme de reconnaissance de l’industrie et la validation que nous avançons dans la bonne direction avec des avions plus respectueux de l’environnement. Pour les clients, cela représente une autre raison de voyager avec nous pour réduire leur empreinte carbone », a déclaré Bjørn Kjos, PDG de Norwegian.

Rappelons que l’ICCT est une organisation indépendante à but non lucratif fondée pour fournir des études scientifiques et techniques de premier ordre et impartiales aux organismes de règlementation de l’environnement. Sa mission est d’améliorer la performance environnementale et l’efficacité énergétique du transport routier, maritime et aérien, au profit de la santé publique et de l’atténuation des changements climatiques.

Norwegian : la compagnie la plus écolo sur les vols transatlantiques 1 Air Journal