Le Conseil international des transports propres (ICCT) a publié hier mercredi son livre blanc analysant l’efficacité énergétique des 20 plus grandes compagnies aériennes sur les liaisons entre l’Europe et les États-Unis en 2017. Pour la deuxième fois depuis 2015, la compagnie Norwegian se positionne comme la compagnie aérienne la moins consommatrice de carburant sur les routes transatlantiques.
Les résultats de l’ICCT ont montré que la low-cost norvégienne, en moyenne, avait atteint 44 passagers-kilomètre/litre (pax-km/l), soit 33% de passagers de plus que la moyenne de l’industrie du transport aérien. Dans les détails, la compagnie a éclipsé la concurrence sur les itinéraires d’échantillonnage de New York à Londres, de Los Angeles à Londres et de New York à Paris. En fait, sur la liaison entre New York et Londres, les concurrents de Norwegian, dont Virgin Atlantic, American, Delta, United et British Airways, ont consommé 33 à 78% de carburant de plus par passager-km/litre
Avec 156 avions, Norwegian exploite l’une des flottes les plus jeunes du monde (3,9 ans), composée de Boeing 787 Dreamliners (30), de 737-800(15) et de 737-MAX (11). En outre, la low cost norvégienne a réduit ses émissions à partir de 2008, grâce à son investissement dans de nouveaux avions. Selon l’étude de l’ICCT, les résultats montrent que British Airways, qui se classe au dernier rang des résultats, a consommé 63% de plus de carburant par passager-kilomètre/litre que Norwegian.
« Notre stratégie visant à disposer d’une flotte moderne porte ses fruits non seulement pour notre entreprise et nos clients, mais également pour notre planète. Cette reconnaissance de la part de l’ICCT est vraiment la plus haute forme de reconnaissance de l’industrie et la validation que nous avançons dans la bonne direction avec des avions plus respectueux de l’environnement. Pour les clients, cela représente une autre raison de voyager avec nous pour réduire leur empreinte carbone », a déclaré Bjørn Kjos, PDG de Norwegian.
Rappelons que l’ICCT est une organisation indépendante à but non lucratif fondée pour fournir des études scientifiques et techniques de premier ordre et impartiales aux organismes de règlementation de l’environnement. Sa mission est d’améliorer la performance environnementale et l’efficacité énergétique du transport routier, maritime et aérien, au profit de la santé publique et de l’atténuation des changements climatiques.
bigbanana a commenté :
13 septembre 2018 - 11 h 19 min
Faudrait ptet arrêter de nous servir de l'”écolo” à toutes les sauces.. faire voler un avion qui transporte des touristes ça n’a strictement rien d’écolo !
greg765 a commenté :
13 septembre 2018 - 12 h 22 min
D’accord…
Donc si je comprends bien le raisonnement “ça pollue trop donc ne cherchons pas à polluer moins, car de toute façon ça pollue trop alors continuons comme ça” ??
Norwegian a commenté :
13 septembre 2018 - 11 h 34 min
“… 44 passagers-kilomètre/litre (pax-km/l) “.
La formulation est plutôt malheureuse.
Une traduction possible pourrait-être :
Avec un litre de kérosène Norwegian transporte 44 passagers par kilomètre.
Il manque beaucoup de compagnies sur le rapport de cette ONG.
Mélange de genres a commenté :
13 septembre 2018 - 12 h 07 min
Pour les curieux:
Un tour sur le site de l’ICCT, de ses « donateurs », des donateurs de donateurs etc.. on y retrouve Pascal Lamy entre autres, on découvre que l’UE finance cette pseudo assos américaine, et on retrouve plein de copains de la haute finance, comme Oak « rouleau compresseur » de l’industrie au profit du capital.
Le paragraphe « rappelons que l’ICCT.. » prête à sourire.
Le métier de journaliste semble s’être perdu..
La recherche des sources aussi..
forza a commenté :
13 septembre 2018 - 12 h 13 min
Mouais bon..
On peut inventer ce qu’on, le passager au km par litre, le litre au km par passager…etc
Ca consomme beaucoup de voler, vite, haut et loin.
Bon Norvegian, fait mieux avec des avions plus neuf, normal, manquerait plus que ca soit pire…
Mais même un zing neuf, c’est environ 5 tonnes de Kérosène à l’heure en croisière.
Sur 8 heure de vol, je vous laisse calculer combien ca fait pour un vol transatlantic.
Ca fait du litres cramés quoiqu’il en soit…
Norwegian a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 40 min
C’est certain, mais si vous deviez faire un Paris Pékin par la route vous pollueriez aussi ! Et en combien de jours ?
Actuellement un gros porteur de dernière génération consomme environ 3L/100km donc pas énorme. Sans compter qu’il transporte les bagages + du fret.
La consommation aviation reste dérisoire par rapport aux flux trains, (certains roulent au carburant) camions, bus et voitures de la planète ! (beaucoup de voitures roulent avec une seule personne et souvent très peu de passagers).
Peyronnaud a commenté :
13 septembre 2018 - 15 h 32 min
Emirates n apparait meme pas dans le classement alors qu elle devrait etre au Top de la liste
NIMPORTE QUOI CE CLASSEMENT
Tout dire et rien dire... a commenté :
13 septembre 2018 - 12 h 48 min
Il n’y a pas que la notion d’avions neufs et de conception récente ( donc consommant moins que des appareils anciens…) à prendre en compte:
A type d’avion identique ( disons le B 787-9 par exemple, qui consomme donc à priori la même chose, il est certain qu’en é compagnie low cost entassant ses pax comme du bétail et mettant 109/150/180 personnes de plus dans la cabine que l’autre compagnie qui propose, en nombre, Premiere Classe avec sièges lits larges, immense cabine Affaire avec grand espace entre les sièges…et tout compte fait assez peu de Y, il est évident que La LOW cost consommera moins PAR PASSAGER sur le même parcours que l’autre compagnie…
Avez vous remarqué que BA est l’une des compagnies du monde à avoir le plus grande Premiere et la plus grande Affaire? Alors forçement, BA consomme plus PAR PASSAGER…
Je suis certain que si on classait le nombre de litres de kérosène par $ de chiffre d’affaire sur un vol donne, Norvegian serait au fond du trou et BA en tete….
Garrko a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 25 min
L’aérien n’est PAS écolo, et c’est une réalité. Ne vous cachez pas derrière des “oh, mais on est moins pire que …”. C’est de l’hypocrisie. Pour les voyages, nous devrions tous prendre le train, et si le train c’est trop long, et bien ca veut dire que c’est TROP long et faut accepter que c’est pas pour soi! Prendre l’avion, c’est faire payer à tout le monde sa propre pollution!
Enrique a commenté :
13 septembre 2018 - 14 h 54 min
Le train n’est guère plus ecolo….
A travers le monde beaucoup de train circule encore au Diesel.
Et, pour faire fonctionner un train, même Electrique, il faut produire cette Electricité,qui est produite dans la majorité des pays grâce à des centrales au charbon.
Meme en France, nos trains circulent majoritairement grâce au centrale à charbon…
Le vrai problème est d’avoir rendu le transport très bon marché, trop bon marché, tout le monde veut maintenant voyager (train, avion, bus, etc)
Seul la marche a pied est ecologique
Norwegian a commenté :
13 septembre 2018 - 15 h 26 min
Généralement les trains ont du mal à traverser les océans.
Petit rigolo !
Certains trains fonctionnent au diesel….beurkkkkk…nombre de pays n’ont pas de réseau électrifié….surtout dans les pays dits en voie de développement, sortez le dimanche !
Quand à l’électricité, en France essentiellement produite au nucléaire donc très dangereux et déchets enfouis !
Les transformateurs contiennent de l’huile (très polluant).
D’autre part, la production de rails, le bétonnage, le percement des tunnels, la réalisation de ponts, etc…etc…tout ça a aussi un fort impact sur l’environnement.
Ne mangez plus de boeuf, elles dégazent du méthane et à l’échelle de la planète, ça douille !
Bref on pourrait allonger la liste !
Tupolev a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 27 min
Et comment Swiss apriori avec des avions qui une sont pas de dernière génération (pour certains vraiment pas) et des premières fait-elle pour être en 3ème place ????
Georges a commenté :
13 septembre 2018 - 14 h 15 min
C est tellement vert que je suis en train de boire un petit verre de kérosène feais… j me sens deja renaitre et en communion avec la nature. Apres je vais manger de l uranium et me faire un smoothie au pétrole brut. Merci pr ce green washing.
Ecolo a commenté :
13 septembre 2018 - 15 h 30 min
Plutôt que de titrer :
“Norwegian : la compagnie la plus écolo sur les vols transatlantiques”
On devrait dire :
Norwegian : la compagnie la moins polluante sur les vols transatlantiques.
Voler et l’utiliser un moteur à énergie fossile n’a jamais rien eu d’écolo !