Saudia a annoncé le lancement de son nouveau service entre Djeddah et Erbil le mois prochain, sa deuxième destination en Irak après Bagdad.
A partir du 1er octobre, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite, membre de l’alliance SkyTeam, proposera trois rotations hebdomadaires, les lundis, mercredis et samedis, entre sa base à Djeddah-King Abdulaziz et l’aéroport international d’Erbil, dans le Kurdistan irakien.
Le vol SV625 décollera de l’aéroport de Djeddah à 06h00 pour se poser à Erbil à 09h00. Dans le sens inverse le vol SV624 quittera à 10h00 pour arriver en Arabie Saoudite à 13h10. La ligne sera opérée avec une flotte alternée d’Airbus A330/A321/320.
Pour Saleh Al-Jasser, directeur général de Saudia, l’exploitation de vols directs vers Erbil contribuera à renforcer les relations entre les deux pays et, surtout, à fournir un trafic de transit supplémentaire à la compagnie saoudienne.
Le lancement de cette nouvelle route survient pratiquement un an après la reprise des vols vers Bagdad, le 30 octobre 2017. Avant cette date, il n’y avait plus eu de liaisons aériennes entre l’Arabie Saoudite et l’Irak pendant presque trois décennies. Saudia dessert actuellement près de 90 destinations avec une flotte moderne de 186 avions.
NDR a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 11 min
Arrive pile poil avec le TGV Medina-Djeddah-Mekka les navettes bus mettaient 2h de l’aeroport de Djeddah a la Mecque et 4h vers Medine le TGV mettra respectivement 30 minutes et 2h.
Jean Pierre a commenté :
13 septembre 2018 - 13 h 14 min
Et le nouvel aéroport de Djeddah c’est pour quand ?
Quel foutoir le terminal international Saudia.
NDR a commenté :
13 septembre 2018 - 10 h 13 min
Le TGV Haramain débute le 24 septembre avec 8 departs par jour.
Kader10 a commenté :
13 septembre 2018 - 14 h 36 min
Je m’aperçois que Saudia a supprimé sa ligne Djedah Alger comme elle a supprimé ses lignes vers le Canada a cause du supposé différent sur les droits humains et pourtant a part les pays du GCC l’Algérie a été le seul pays a etre solidaire de l’Arabie face au gouvernement de M. Trudeau, bizarre il ne reste aucune ligne directe entre aucunes villes saoudiennes ni algériennes et pourtant il y en a plein du Caire, Casablanca et de Tunis !
NDR a commenté :
13 septembre 2018 - 15 h 13 min
@Kader
Je pense que le boycott de Saudia au hub ALG est plutôt économique en raison du risque de change et du transfert des devises et pas politique comme avec le Qatar qui passent par le Koweit pour la Omra comme leq algeriens passent par Amman pour aller en Israël ou en Arabie ;
A mon sens même si le gouvernement algérien actuel est un allié inconfitionnel des régimes iraniens et syrien il n’y a pas d’interdiction de transport aérien entre l’Arabie et l’Algérie la preuve Air Algérie venait d’affreter la low cost saoudienne Flynas pour ses 7 200 pèlerins a 8 millions de $ A/R , Flynas a exigé le paiement de la moitié 48h avant l’aller et le reste après les retours mais elle les a abandonnés a Djeddah sans eau sans hôtel sans nouriture :
https://www.alg24.net/air-algerie-flynas-details-contrat-desastreux-document/
@Jean Pierre
Le nouvel aéroport est bien ouvert depuis fin mai mais une période montée en charge de 9 mois lui a été appliquée avec 5 vols locaux par trimestre jusqu’au 9e mois où les vols long courrier y seront assurés, il est en ce moment a 11 vols internes et ça soulage déjà un peu le terminal international ancien. Idem pour le TGV il demarre avec 8 departs par jour puis montera a 12 departs par jour a partir de janvier 2019.