Ben Smith est officiellement nommé le nouveau DG d’Air France-KLM et annonce d’entrée un nouveau plan stratégique pour le groupe.
Ben Smith, nouveau directeur général du groupe Air France -KLM a pris ses fonctions lundi 17 septembre. Il a envoyé un message aux salariés en indiquant qu’il engagerait la moitié de sa rémunération fixe dans les titres du groupe. « J’ai déjà fait un investissement personnel en m’installant avec ma famille en France. Aujourd’hui, j’ai décidé d’en faire un autre en investissant la moitié de ma rémunération fixe dans le capital d’Air France-KLM », a déclaré le Canadien dans une vidéo interne, adressée aux collaborateurs du groupe. « C’est une manière d’afficher ma confiance dans notre futur succès ». Il a notamment souligné qu’en raison des changements radicaux dans le monde aérien, avec notamment la montée en puissance des compagnies low cost et des compagnies du Golfe, « soutenus par leurs gouvernements », « un nouveau plan est nécessaire » pour Air France-KLM.
« Beaucoup de compagnies ont réussi et se sont adaptées, a-t-il continué en guise d’avertissement. Mais malheureusement, certaines comme Pan Am, Swissair, Sabena et Olympic ont disparu faute d’avoir su évoluer. Alitalia n’en est pas loin ». Il a enfin mis en garde contre les « luttes internes » qui « offrent nos clients sur un plateau à nos concurrents. » Selon lui, les employés d’Air France ne peuvent « pas se permettre d’être arrogants et de croire que nous avons plus de droits sur nos clients que nos concurrents ». Enfin, il assure ne pas arriver avec une stratégie qu’il imposerait, mais qu’il souhaite réussir en gagnant la « confiance » et le « respect » des salariés, une garantie qui fait penser aux souhaits de son prédécesseur Jean-Marc Janaillac, qui aura fait seulement deux ans à la direction du groupe.
Ben Smith démarre sa première semaine en rencontrant les différents acteurs d’Air France-KLM, personnels de tous horizons mais aussi les responsables des syndicats CFE-CGC, CFDT et SNPL, selon une source proche du dossier.
serge13 a commenté :
18 septembre 2018 - 7 h 19 min
Et bien y a du pain sur la planche. Une chose est claire: il est très courageux… Bonne chance à lui…
Backdoor a commenté :
18 septembre 2018 - 7 h 24 min
Bon courage Ben
pacha25 a commenté :
18 septembre 2018 - 7 h 35 min
Selon lui, les employés d’Air France ne peuvent « pas se permettre d’être arrogants et de croire que nous avons plus de droits sur nos clients que nos concurrents
ah ben en voila des bonnes paroles , n’est ce pas Messieurs du SNPL et autres syndicats.
Justin Fair a commenté :
18 septembre 2018 - 7 h 52 min
Tiens? Pourquoi SNPL est écrit en gras dans l’article ?
Est-ce pour signifier qu’à vos yeux, les pilotes sont des interlocuteurs plus dignes d’intérêt que les cadres de la CFE-CGC ou les salariés de la CFDT?
Ou au contraire, vous étonnez vous que B.Smith , veuille les rencontrer rapidement ?
C’est pourtant sa façon habituelle d’agir envers les pilotes paraît-il…
boeingboeing a commenté :
18 septembre 2018 - 8 h 20 min
Priorité absolue:
-rétablir la confiance des clients envers leur compagnie nationale. -Uniformisation de toutes les classes en particulier celles dites “haute contribution puisqu’à l’heure actuelle, Air France propose un siège Full flat sur 48% soit moins de la moitié de sa flotte long-courrier.
-Rétrofit urgent de l’ A380 vaisseau amiral de la compagnie: si La Première et à bord des 777-300er et au sol à CDG fait partie d’une des meilleures au monde, il nous tarde de découvrir la généreuse surprise que nous promet la compagnie sur ses A380…….mais pas avant 2020!!!
Lepognoncoutequecoute a commenté :
18 septembre 2018 - 8 h 30 min
“Aujourd’hui, j’ai décidé d’en faire un autre en investissant la moitié de ma rémunération fixe dans le capital d’Air France-KLM”
Les CDB AF (revenus annuels de 150.000 a 340.000) seraient-ils prêts a en faire autant..?
Peut-être sont-ils trop omnibulés par la promesse SNPL de 10.7% d’augmentation 🙂
Lepognoncoutequecoute a commenté :
18 septembre 2018 - 8 h 33 min
Bon courage Ben pour discuter avec notamment des syndicalistes et des pilotes, sourds et surtout aveugles !
PILOTE787 a commenté :
18 septembre 2018 - 8 h 59 min
Nous allons tout faire pour que ce nouveau pantin prenne la porte ou accepte une juste répartition des salaires. Il vient de s’augmenter de 400% alors que nous ne demandons qu’un rattrapage des gels de salaire. Ces gens ne viennent que pour profiter de nous.
clovys a commenté :
18 septembre 2018 - 9 h 09 min
Bonjour, c’est hallucinant d’entendre déjà les syndicats annoncé sur RTL on l’attend au tournant. Si un jour la compagnie ferme définitivement ils pourront pleurer toutes leurs larmes. Mais j’ai une question dont évidement je ne porte pas de jugement, je voudrais juste comprendre. J’ai eu l’occasion de discuter avec un commandant de bord de Air Canada en vol transatlantique. Il m’explique que s’il fait un Montréal Bruxelles, donc départ vers 19h Mtl et arrivé vers 8h du matin à Bxl, ii redémarre de Bruxelles, le lendemain au soir pour une nouvelle destination transatlantique, lui et évidement tout l’équipage. Donc il reste en tout et pour tout 1 nuit. Chez AF, j’avais entendu qu’il restait 2-3 nuits, aux frais de la princesse évidement, mais est ce toujours le cas ?
Mykel a commenté :
18 septembre 2018 - 9 h 16 min
Bon courage à lui pour sa prise de fonction !
A titre perso, je ne peux lui souhaiter que de la réussite ! Bien que nous aimons critiquer AF (parce que nous l’aimons beaucoup ? 😀 ), nous ne souhaitons pas voir disparaître ce beau porte étendard de notre beau pays dans le monde entier !
Pilou67 a commenté :
18 septembre 2018 - 9 h 25 min
Pourquoi le SNPL a droit aux caractères gras et pas les autres syndicats?