Starlux Airlines, nouvelle compagnie fondée en mai dernier à Taiwan, a commencé à diffuser plus de détails sur son lancement prévu au début de 2020.
Au début de la semaine, la construction du centre d’opérations aériennes de 7722 mètres carrés de la compagnie aérienne a commencé et devrait être achevée en juillet 2020, a expliqué son président Kuo-Wei Chang, un commandant de bord certifié Boeing 777 et ancien président d’EVA Air. Il est situé à proximité de l’aéroport de Taipei Taoyuan. M. Chang a indiqué que la société recruterait 8 000 personnes et à long terme, Chang envisage 60 000 personnes travaillant pour la compagnie aérienne. Le centre des opérations mettra en place une constellation d’installations de formation, telles que des simulateurs de vol, et formera chaque année jusqu’à 2 500 employés. La compagnie aérienne exploite actuellement un programme pilotes cadets qui prévoit d’embaucher des pilotes à temps plein, des membres d’équipage de cabine et du personnel au sol au début de l’année prochaine.
Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, Starlux opérera 12 Airbus A350-1000 et cinq A350-900 achetés lors du salon international de l’aéronautique de Farnborough en juillet. Alors que ces avions ne sont pas prévus avant 2021, Starlux commencera à exploiter 10 Airbus A321neo qui devraient être livrés en octobre 2019. Elle partira d’abord de Taipei vers des destinations d’Asie du Sud-Est et du Nord-Est, et sa flotte comprendra jusqu’à 24 appareils à la fin de 2024, desservant plus de 20 destinations en Asie et en Amérique du Nord.
Après l’arrivée de la nouvelle flotte d’A350, la compagnie espère desservir des destinations populaires telles que le Japon et Hong Kong. Selon les dernières estimations de l’IATA, Taipei-Hong Kong est la route internationale la plus fréquentée avec 5,4 millions de passagers rien que l’an dernier. Starlux Airlines pourrait être confrontée à une bataille difficile lorsqu’elle rejoindra le marché, car elle affrontera des concurrents locaux tels que China Airlines et EVA Air. Au début du mois, China Airlines a élargi son accord de partage de codes avec Japan Airlines. En outre, EVA Air a établi une forte présence en Asie et en Amérique du Nord. Cependant, M. Chang espère que son entrée en force sur le marché stimulera la croissance, même dans un contexte très concurrentiel.
Viokline a commenté :
19 septembre 2018 - 8 h 23 min
Je souhaite à cette compagnie de rater son lancement. Air France a assez de concurrence comme ca. Air France ferait mieux de se concentrer à faire échouer le lancement des nouvelles concurrences pour essayer de se préserver.
Starlux a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 01 min
Relisez l’article.
Déjà il n’est pas question de desservir l’Europe…
Certains ne pensent qu’à leur leur nombril et son auto-centré.
L’aérien ne se résume pas à une compagnie aérienne.
Si vous saviez a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 45 min
AF consomme beaucoup de temps et de moyen à mettre des pressions et activer des leviers afin de tenter de tuer des projets de nouvelles cie/lignes sur des axes lucratifs (Afrique entre autre).
J’en ai essuyé un peu moi même.
Pour revenir à Starlux c’est impressionnant de voir une nouvelle compagnie commencer de la sorte (investissements lourds, siège de grande envergure, centre de formation, etc)…
Comme pour toutes nouvelles cie, je souhaite tout le meilleur a celle-ci
Albatros13 a commenté :
19 septembre 2018 - 13 h 26 min
C’est un commentaire qui est le fruit d’une réflexion profonde et éclairée d’un expert en la matière.
Envoyez vite votre CV à AF ils ont besoin de personne comme vous.. Ben à côté c’est de la rigolade..
Erik de Nice a commenté :
19 septembre 2018 - 9 h 58 min
Je souhaite à cette compagnie de réussir son lancement, la concurrence dynamise le marché….sauf peut-être pour ceux qui ont des raisons de craindre la concurrence..
De plus, cette nouvelle compagnie a fait le choix de voler intégralement avec la toute nouvelle génération des l’avionneur européen et c’est en cela également une excellente nouvelle.
Roger de Maubeuge a commenté :
19 septembre 2018 - 11 h 31 min
Dans le commerce de l’aerien tout le monde craint la concurrence Mr de nice.
Vos propos laissent à penser que certains ne la craignent pas.
A part les compagnies étatistes ultra subventionnées du golfe , qui fleurent bon les années 60 de chez nous, toutes les autres naviguent dans un environnement concurrentiel.
Il serait , me semble t’il , nécessaire de préciser le sens de vos propos , s’il y en a , afin que chacun comprenne clairement votre pensée , s’il y en a …
Erik de Nice a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 02 min
« Air France ferait mieux de se concentrer à faire échouer la concurrence… ».
Vous ne pensez pas qu’elle ferait mieux plutôt de se concentrer sur le fait de se hisser au niveau de la concurrence voir de la surpasser ??
Roger de Maubeuge a commenté :
19 septembre 2018 - 11 h 39 min
Au niveau de la concurrence …
Quelle concurrence ?
Les compagnies du golfe ultra subventionnées… ?
Pour en revenir au lancement de compagnies géantes , on peut s’interroger sur les capacités de retour sur investissement.
Le plus récent exemple de lancement de grosse compagnie avec du matériel dernier cri ( 737 modernes , 787 ) est Norwegian. Il semble que cette compagnie soit en grandes difficultés et soit actuellement contrainte de revendre les appareils qu’elle a commandé .
A350 900 & 1000 a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 09 min
Gros point fort pour l’A350 : être disponible assez rapidement.
Le B777-X n’étant pas encore dans la course.
les premiers A350 début de livraison en 2019 et surtout belle commande du plus gros : 12 A350-1000, livraison à partir de 2021.
Jef85 a commenté :
19 septembre 2018 - 10 h 25 min
@vioklibe
V9tre commentaire relève de la psychiatrie allez consultee rapidement
Que peut-on vous souhaiter ? Etre licencié et être au chomage le restant dz votre vie ?
aviatik a commenté :
19 septembre 2018 - 13 h 56 min
Pourquoi le nom STARLUX? Il n’y a aucun lien avec le Luxembourg à ce que je sache….
guillot a commenté :
29 mars 2019 - 17 h 36 min
Bonjour
Merci de me dire quel rapport il y a entre Starlux et le Luxembourg.