Les comptes de Qatar Airways se retrouvent dans le rouge au cours de son dernier exercice financier, enregistrant une perte nette de 69,1 millions de dollars après ce que la compagnie aérienne a décrit comme «l’année la plus difficile de ses 20 ans d’histoire».

Le résultat est à comparer au 2,8 milliards de Riyal qatari (770 millions de dollars) de bénéfices l’année précédente. Les raisons de cette baisse sont à chercher dans les événements diplomatiques récents. En effet, le Qatar et quatre de ses voisins du Moyen-Orient – l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis (EAU), Bahreïn et l’Égypte – sont en conflit diplomatique depuis juin 2017, un conflit qui a empêché la compagnie porte-drapeau qatari de pénétrer dans l’espace aérien de ces quatre nations. Les compagnies aériennes des quatre pays ont également cessé de voler vers Doha, la capitale du Qatar. Le Qatar décrit l’interdiction des vols comme un blocus illégal. Compte tenu de la position géographique de l’espace aérien saoudien, du Bahreïn et des EAU à l’ouest, au nord et au sud, respectivement, de nombreux vols de Qatar Airways ont dû adopter des itinéraires plus longs pour éviter les zones interdites.

Le transporteur qatari a déclaré que, malgré les problèmes géopolitiques auxquels il était confronté, le chiffre d’affaires a augmenté de 7,22% à QR 42,2 milliards au 31 mars, tandis que la capacité, mesurée en ASK, a augmenté de 9,96%. Suite à cette  crise, Qatar Airways devait suspendre 18 routes matures, remplaçant celles-ci par 14 nouvelles destinations au cours de l’exercice. «Les nouvelles destinations ont des coûts de lancement et la nécessité d’établir une présence sur le marché, ce qui a entraîné une perte nette totale de QR225 millions ». « Cette année turbulente a inévitablement eu un impact sur nos résultats financiers, qui reflètent les effets négatifs du blocus illégal sur notre compagnie aérienne, a commenté  Akbar Al Baker, CEO de Qatar Airways. Cependant, je suis heureux de dire que grâce à notre solide planification des activités, à nos actions rapides face à la crise, à nos solutions axées sur les passagers et à notre personnel dévoué, l’impact a été minimisé et n’a certainement pas été aussi négatif que nos pays voisins pouvaient l’espérer. »

A noter aussi durant cette année fiscale que Qatar Airways est entrée dans le capital de Cathay Pacific à hauteur de 9,61%, auquel il faut ajouter une participation de 49% dans AQA Holding, société mère de la société italienne Meridiana fly, relancée sous le nom d’Air Italy en février 2018.

Au cours de l’année, le transporteur a été le premier à introduire l’Airbus A350-1000. Au total, 20 appareils de divers types ont intégré sa flotte au cours de l’exercice.

Qatar Airways dans le rouge en raison de l’embargo 1 Air Journal