Histoire de l’aviation – 27 septembre 1925. En ce dimanche 27 septembre 1925, l’aérodrome d’Orly accueille le concours national de tourisme aérien, dont le « coup d’envoi » est donné en ce jour, cette manifestation aéronautique, à l’origine de laquelle se trouvent le sous-secrétariat d’Etat de l’Aéronautique et l’Aéro-Club de France, ayant pour visée de montrer que l’avion se révèle être le meilleur moyen de transport pour faire du tourisme.

Durant pas moins de huit jours vont ainsi s’affronter plusieurs aviateurs, au nombre desquels Van Laere, Fronval ou encore Cousin, dans cette course totalisant 2 310 kilomètres et au cours de laquelle les compétiteurs feront des escales à Lyon, Carcassonne, Pau, Poitiers, Nantes, Tours, Douai et Paris.

Sur la ligne de départ, il y a treize pilotes ce 27 septembre 1925, mais seulement dix seront au classement de cette première journée, qui va ainsi sourire à Van Laere, Cousin et Fronval, arrivant respectivement en 1re, 2e et 3e position, ce qui va leur permettre d’engranger 1 758 points, 1 756 points et 1 752 points.