Alors que la low cost irlandaise Ryanair vient d’annoncer l’ouverture de deux bases sur le territoire français en justifiant sa décision par un arrêt récent de la Cour de Cassation en sa faveur, le syndicat SNPL France ALPA rappelle qu’il sera particulièrement attentif au respect des conditions de travail et d’emploi des futurs pilotes basés en France.
“Rappelons que la fermeture de la base de Marseille est consécutive à la mise en cause par deux fois de la compagnie pour des faits de travail dissimulé. Or, la décision rendue mi-septembre par la Cour de Cassation, prétexte à la réouverture de bases françaises, ne remet nullement en cause les actions juridiques en cours tout particulièrement celles
portant sur des questions de fraude au détachement“, explique le SNPL France ALPA dans un communiqué publié hier. Et d’expliquer : “En effet, le renvoi du dossier devant la Cour d’Appel à la demande de la Cour de Cassation est motivé par une pure question de formalisme à savoir la prise en compte d’une jurisprudence de la CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) postérieure à la condamnation initiale et non sur le fond de l’affaire“.
“Les éléments de fond portés au dossier d’instruction consécutivement à la plainte déposée par le SNPL n’en demeurent pas moins valides et une condamnation définitive de Ryanair par la Cour d’Appel de Paris est hautement probable. Le SNPL France ALPA a toujours été très attentif au respect des droits français et européen et n’hésitera pas à ester à nouveau en justice contre toutes les tentatives de contournement de la législation en vigueur “, conclut le syndicat des pilotes français.
Le 27 septembre 2018, Ryanair a annoncé hier l’ouverture de deux bases en France, dans les aéroports de Marseille et de Bordeaux à l’été 2019, huit ans après avoir fermé sa base à l’aéroport de Marseille-Provence en raison de poursuites judiciaires. A Marseille, elle y basera deux Boeing 737-800 et lancera de neuf liaisons. A Bordeaux, elle y stationnera également deux 737-800 et exploitera 24 liaisons.
La compagnie irlandaise avait fermé en 2010 sa base de Marseille-Provence, où quatre avions étaient alors stationnés et 200 personnes employées – la majorité sous contrat irlandais. Après huit ans de péripéties judiciaires, la Cour de Cassation a jugé en sa faveur contre les accusations de travail dissimulé, et renvoyé l’affaire en Cour d’appel. Une décision saluée par Ryanair, qui voudrait au passage récupérer les 13 millions d’euros bloquées au nom de l’amende imposée depuis 2012 et opérer de nouveau des bases en France.
Yoyo Saal’ope a commenté :
29 septembre 2018 - 12 h 44 min
Est-ce que le SNOL a quelque chose a redire des conditions et salaire de volotea ?
Anti-technocrates a commenté :
29 septembre 2018 - 13 h 41 min
et celles des PNC JOON….. Qui ont été tondus pour permettre aux PNT AF volant pour JOON de continuer à être HIGH COST !
Anti-ineptocrate a commenté :
29 septembre 2018 - 14 h 58 min
Difficile de faire plus faux… mais si continuer a le croire vous rassure… c’est la bien l’essentiel pour vous.
La difficulté réside plutôt dans le refus de partager les efforts entre populations PNC ( AF/Joon) en raison du refus par les syndicats PNC de signer un accord pour la création de Joon contrairement aux syndicats pilotes qui ont choisi de mutualiser l’effort sur l’ensemble des populations .
Résultat : un groupe de PNC sacrifiés aux conditions de travail ( FTL) et de rémunération déplorables.
Bref une occasion de sortir par le haut pour le bien de tous largement manquée mais rien n’est perdu.
perlim a commenté :
29 septembre 2018 - 17 h 22 min
C’est la loi du marché, tant qu’il y aura des PNC acceptant d’aller chez Joon avec ces conditions, il n’y a pas de raison pour que ça change. Dans ma compagnie, aux dernières sélections PNC, il n’y avait que 3% de postes proposés pour tous les candidats à s’être présentés (je ne dis pas à avoir envoyé leur CV, puisque nous ne faisons plus d’étude de CV pour les PNC avant les examens écrits …)
Icarus75 a commenté :
29 septembre 2018 - 19 h 22 min
Tondus? Pouvez-vous nous apporter des précisions?
Shôgun a commenté :
29 septembre 2018 - 20 h 19 min
Le respect du droit français est une chose, le montant des salaires, qui relève d’un accord contractuel, en est une autre. Ne mélangeons pas tout.
Albatros13 a commenté :
29 septembre 2018 - 13 h 44 min
Ferait mieux de se mettre au boulot ces gens du SNPL..
Shôgun a commenté :
29 septembre 2018 - 20 h 21 min
Quand on n’a rien d’original ou de pertinent à dire, on a aussi le droit de s’abstenir.
Pet a commenté :
29 septembre 2018 - 14 h 56 min
Les responsables de si nombreux blocages chez AF, dont les fameuses « bases de province » qui auraient renforcé AF et écarté partiellement la concurrence dont Ryanair, se piquent désirmais de la gestion de boîtes tierces.
Si ces gars travaillaient un peu plus, ils gagneraient encore plus et on les entendrait moins.
Jocelyne a commenté :
29 septembre 2018 - 15 h 48 min
Ryanair a quand l’ouverture d’une ligne dans le NORD (aéroport de LESQUIN) Lesquin /Girona Espana nous avions déjà eu cette ligne , mais hélas ça été annule on oublie le NORD ??
Brice a commenté :
29 septembre 2018 - 16 h 27 min
Cette compagnie est sans doute la pire en terme de conditions de travail et de rémunération. Il faut la boycotter à tous prix .
jmarc - t-lfsp1@outlook.fr a commenté :
29 septembre 2018 - 17 h 21 min
Dans la famille “voyous” je voudrais RYANAIR et dans la famille “inconscients” je voudrais le SNPL, flûte, y’a pas de famille “réalistes”, pas drôle ce jeu…!
Stop à la stupidité a commenté :
29 septembre 2018 - 17 h 26 min
Première fois que j’approuve le SNPL
Nom a commenté :
29 septembre 2018 - 17 h 53 min
Ils ont les boules car ryanair va rafler les clients même affaires sur les lignes Nantes Bordeaux et Marseille Bordeaux me tardes les paris Bordeaux et ils n’auront cas aller pointer à pole emploi avec Mister ben smith si pole emploi résiste car ils vont disparaitrent aussi….
LYS a commenté :
29 septembre 2018 - 18 h 56 min
…curieusement, depuis que Ryanair opère en France, jamais l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry n’a été cité, ni pour de simples ouvertures de lignes, ni pour l’installation éventuelle d’une base.
Quelle explication peut-il bien y avoir à cette absence ? Vinci, propriétaire depuis l’an dernier, serait-il trop gourmand en taxes ? Pourtant le terminal “low-cost” est en service… serait-il encore trop cher ?
Ou bien elle ne veut pas faire de l’ombre à Air France, Hop! ou Easyjet ? Espérons que l’aéroport n’en est plus à ce genre d’arguments : il y a de la place pour toutes les compagnies.
Il existe pourtant des liaisons, plus “soleil” qu’affaires, c’est vrai, qui mériteraient que Ryanair s’y installe à l’année, le tourisme n’étant plus aussi saisonnier qu’il y a 20 ans, même si les chiffres de trafic sur Athènes, par exemple, ne sont bien sûr pas les mêmes en août et en février.
Mais il y a de la place à prendre, là où Transavia, par exemple, ou Volotea, ou Vueling, ne sont pas forcément présentes à l’année : Malte, Valence, Alicante, Séville, Malaga, Palma… ainsi que quelques capitales nordiques qui mériteraient son attention, et qui ne sont pas encore desservies : Stockholm, Oslo.
Alors ? Lyon, base surprise prochaine ? Ou bien décidément, aucun accord n’est possible ?
Lambda a commenté :
29 septembre 2018 - 22 h 32 min
Y a plus rien à détruire chez AF? Le SNPL se cherche de nouvelles victimes, on dirait. Avec la reconnaissance des syndicats nationaux par Ryanair, j’ai hâte de voir comment le SNPL va infecter cette compagnie et foutre en l’air toutes ses opérations.
bravo a commenté :
29 septembre 2018 - 22 h 43 min
Bravo au SNPL de veiller au grain. Mépris pour ses travailleurs jusque dans les contrats de travail (Irlandais) qui ne mentionne même pas le nom de l’employé mais juste un numéro. Bravo la dérégulation . Perso je boycotte les low cost , même si c’est un combat d’arrière-garde. je n’ai pas envie d’être considéré comme du bétail. Demi victoire , Ryanair ne pose pas ses bétaillères sur le sol helvétique qui ne permet pas de voler avec du personnel sous contrat folklorique et qui ne brade pas ses taxes d’atterrrisage
petris a commenté :
29 septembre 2018 - 22 h 49 min
De quoi je me mele ! Ils se prennent pour les maitres du monde ? C est le fait de tuer AF qui leur donne des ailes ? Millionnaires avec une mentalité d ouvriers marxistes
FRED.F a commenté :
29 septembre 2018 - 23 h 04 min
Ce qui est dommage, c’est que l’excès de syndicalisme est effectivement très néfaste…. Mais PAS de syndicat est tout autant néfaste pour les personnels. On voit bien que de plus en plus de ces personnels des low cost se structurent et tentent de se faire entendre de leur dirigeant qui clairement au nom de la low costisation mangent sur leurs conditions sociales.
Je serai toujours étonné que beaucoup se félicitent de trouver des billets d’avion à 9€ pour traverser la France ! Cela ne choque personne ??? C’est quoi le truc ??? faire voler 6 milliards de gens par jour pour même pas le prix d’un péage autoroutier ? Arrêtons dans ce cas de nous faire assommer par le bilan carbone etc…
Et puis arrêtons de croire que ce sont de vrais prix…. Ce sont des prix probablement obtenus en grande partie via des subventions ou en mettant à l’os les conditions sociales des salariés.
Je ne suis pas sûr que collectivement nous (ou nos enfants) gagnerons à prôner de tels systèmes
Ryanair a commenté :
30 septembre 2018 - 1 h 16 min
C est la fin du pavillon national lol
Sans préjugés a commenté :
30 septembre 2018 - 4 h 21 min
A tous ceux qui vont postuler, vous savez les conditions de travail chez Ryanair en votre propre âme et conscience. Ne dite pas plus tard que vous n’étiez pas au courant de travailler avec des contrats de travail Irlandais , ne venez pas pleurer comme des gosses mal polis .A bon entendeur, salut. ….
julien a commenté :
30 septembre 2018 - 6 h 24 min
est ce que le SNPL voudrait aussi gérer les autres compagnies aériennes , en plus d’AF !