Histoire de l’aviation – 30 septembre 1906. Le jardin des Tuileries voit affluer de nombreuses personnes en ce dimanche 30 septembre 1906, ces dernières ayant fait le déplacement pour regarder s’élancer dans le ciel les ballons dirigeables engagés dans la Coupe Gordon Bennett. Une compétition aéronautique dont c’est la première édition en cette année 1906.

Pour pouvoir prétendre au trophée, les aéronautes doivent effectuer avec leur appareil la plus grande distance. Un défi qu’entendent bien relever pas moins de seize équipages, représentant alors sept Nations : la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France.

Les compétiteurs tricolores étant le comte Henry de la Vaux qui sera le troisième à partir participant à l’épreuve avec un ballon de 2 250 mètres cubes baptisé « Walhalla », Georges de Castillon de Saint-Victor qui prendra son envol en 9e position avec le « Foehn », à savoir un engin de 2 250 mètres cubes et, enfin, M. Jacques Balsan, 14e, qui pour sa part pilotera le  « Ville de Châteauroux » de 2 250 mètres cubes.