La compagnie aérienne Air France met à disposition de ses voyageurs les produits et services innovants de 10 start-up françaises, à tester en salon et sur un site dédié.

Aujourd’hui, les « jeunes pousses » sont un nouvel emblème de la France. Elles incarnent une part de sa modernité et de son dynamisme. Pourtant, la réalité n’est pas toujours simple pour les entrepreneurs de la Start-up Nation. Une bonne idée ne suft pas, la véritable épreuve du feu, ce sont les premiers tests utilisateurs. Mais peu de solutions existent pour obtenir des retours pertinents des utilisateurs et ainsi améliorer les services ou produits. Alors pour aider la French Tech à décoller, Air France imagine, avec son agence BETC, un dispositif inédit qui met en relation les start-uppers et ses millions de passagers. En octobre, les clients Air France pourront ainsi tester en avant-première les produits ou services de 10 start-up françaises, issues de domaines allant « de la réalité augmentée au biomimétisme, de l’intelligence artificielle à la magnétométrie, en passant par l’œnologie, la musique, la culture ou encore le bien-être ». Une expérience inédite que les clients d’Air France pourront vivre du 1er au 12 octobre au salon du hall M du Terminal 2E de l’aéroport Paris-CDG, et sur frenchtech.airfrance.fr jusqu’au 31 octobre.

Six start-up et leurs innovations sont à découvrir en salon 

Se projeter dans un monde virtuel : MyEGGO : Une cabine de modélisation 3D, munie de 400 minuscules appareils photos, qui permet de créer votre avatar virtuel au millimètre près. Pour la première fois en aéroport, les voyageurs d’Air France pourront créer leur avatar et le voir évoluer en toute autonomie dans leur téléphone mobile.

Biomimétisme et chromothérapie pour se relaxer : GLOWEE : Une source de lumière vivante, tout droit venue de la nature, qui va révolutionner notre manière de produire et de consommer de l’électricité. En utilisant la bioluminescence, la start-up a pour ambition de réduire l’impact environnemental générée par les systèmes de lumière électrique. En plus de ses bénéfices écologiques, cette nouvelle source de lumière possède des vertus de bien-être, favorisant la relaxation. Les créateurs de Glowee lancent Glowzen en avant-première pour les voyageurs d’Air France.

Se cultiver, partout, tout le temps : UMA (Universal Museum of Art) : Le premier musée en réalité virtuelle qui collabore avec des musées et des spécialistes pour réaliser des expositions uniques, accessibles gratuitement sur internet. En avant-première et en réalité virtuel pour Air France, l’exposition « Memories paper », consacrée à l’artiste contemporaine Nathalie Boutté.

A déguster : AVEINE : Un aérateur connecté qui insuffle la juste quantité d’air dans votre vin, lui permettant de respirer en un instant. Les créateurs d’Aveine présentent leur innovation aux voyageurs Air France en avant-première pour leur faire redécouvrir l’importance de l’aération d’un vin, tester leur produit et noter la facilité d’utilisation de l’application.

Redécouvrir la magie du dessin : LA SLATE 2+ : Le plaisir du papier, la magie du digital : une ardoise qui bouleverse la pratique du dessin numérique. Une tablette magique qui vous permet de numériser des textes ou des croquis en temps réel et de passer à loisir du papier à l’écran.

Ecouter un son inégalé : OW1 : Un système audio portable qui convertit le son digital en analogique, pour vous offrir une écoute d’exception, en l’effleurant du bout des doigts. L’utilisation de l’enceinte au salon sera une avant-première mondiale pour Air France, avant la présentation au prochain CES 2019 de Las Vegas, le 19 janvier prochain.

Quatre autres start-up sont à découvrir sur frenchtech.airfrance.fr

La mobilité douce et sécurisée : GÉOVELO : une application qui guide les cyclistes grâce à un algorithme multicritère en leur proposant des itinéraires courts ou sécurisés en France. Les créateurs de Geovelo comptent sur les voyageurs Air France pour tester l’une des balades proposées et leur donner leur avis sur l’ergonomie de l’application et s’ils ont profité au maximum de leur déplacement à vélo grâce à celle-ci

La nutrition à la portée de tous : FOODVISOR : Une application qui permet d’obtenir les informations nutritionnelles de son repas à partir d’une simple photo et ainsi de suivre son alimentation sans effort, de façon rapide et ludique. L’objectif de Foodvisor est de devenir le Shazam de la nourriture, capable de vous apporter des informations pertinentes et des recommandations sur votre alimentation, où que vous soyez. Les créateurs de Foodvisor comptent sur les voyageurs Air France pour tester gratuitement la version Premium et donner leur avis sur l’utilisation de l’application.

L’apprentissage du langage avec la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle avec PILIPOP : Une méthode d’apprentissage des langues facilitée par reconnaissance vocale, sur mobile et tablette, conçue spécialement pour les enfants à partir de 5 ans, par des experts linguistiques. Les créateurs de Pilipop comptent sur les familles qui voyagent avec Air France pour découvrir en avant-première la nouvelle fonctionnalité développée autour du Pili Gotchi, grâce à un accès gratuit à la version Premium de l’app pendant le test. Et avec LANGUAGES.AI : La solution intelligente de traduction instantanée qui vous permet d’apprendre une langue en surfant sur le web. Les créateurs de Languages.ai comptent sur les voyageurs Air France pour tester en avant-première ce moteur de recommandation et leur dire si la solution leur a donné envie d’aller plus loin dans l’apprentissage des langues.

Chaque jour, Air France s’engage à proposer le meilleur de l’innovation à ses voyageurs. En 2018, pleins feux sur l’intelligence artificielle au service des clients avec Lucie et Louis, les chatbots conversationnels qui répondent aux clients en temps réel, ou encore avec Prognos, le nouvel outil de maintenance prédictive. En plus des nombreux liens tissés avec des start-up pour offrir des produits et services toujours plus innovants, Air France a à cœur de les accompagner dans les différentes étapes de leur développement. Depuis 5 ans, la compagnie aérienne soutient de nombreuses start-up à travers des opérations originales à forte visibilité internationale et une palette de dispositifs sur mesure. Parmi eux, l’accélérateur corporate Start Tech Factory, l’accès à ses plateformes en open data, le fonds de soutien aux start-up T3 Fundraiser, ou encore avec la création Pack Start-up BlueBiz, une offre de voyage exclusive et sur mesure pour accompagner leur internationalisation.