La compagnie aérienne Air India lancera le mois prochain une nouvelle liaison entre Bangalore et Londres, sa quatrième route directe vers la capitale britannique. Bangkok gagnera de son côté deux routes au départ de Bangalore encore et de Kolkata dès la semaine prochaine.

A partir du 17 novembre 2018, la compagnie nationale indienne proposera trois vols par semaine entre sa base à Bangalore-Kempegowda et l’aéroport de Londres-Heathrow, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en Economie. Les départs sont programmés selon Airlineroute mardi, jeudi et samedi à 5h25 pour arriver à 11h05, les vols retour quittant Londres lundi, mercredi et vendredi à 13h00 pour se poser le lendemain à 4h00. Air India sera en concurrence directe avec British Airways sur cette route déjà proposée par le passé.

La compagnie de Star Alliance dessert déjà Londres au départ de Delhi, Mumbai et Ahmedabad. Mais depuis cette dernière ville, il ne sera plus possible à partir de la même date de continuer sa route vers Newark-Liberty, relancée en 2016, les créneaux de vols étant récupérés par Air India pour la route de Bangalore. Newark restera desservie en direct depuis Mumbai, et New York-JFK depuis Delhi plus Mumbai à la fin du mois.

En Thaïlande, l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi sera relié par Air India à Kolkata-Netaji Subhas Chandra Bose (Calcutta) dès le 16 octobre, à raison de trois rotations hebdomadaires en Airbus A321 (12 sièges en classe Affaires, 170 en Economie). Elle sera en concurrence sur cet axe avec Thai Airways, les low cost IndiGo et SpiceJet, ainsi que Bhutan Airlines et Druk Air. Le même nombre de fréquences en A321 sera proposé entre Bangalore-Kempegowda et Bangkok à partir du lendemain, face à Thai Airways, AirAsia et IndiGo. Air India dessert déjà la capitale thaïlandaise au départ de Delhi et Mumbai ; la liaison depuis Bhubaneswar, suspendue à la mi-juillet « pour des raisons opérationnelles », sera relancée début décembre.

Rappelons que la compagnie nationale indienne a déjà annoncé son retour à Francfort pour le 16 octobre, avec quatre vols par semaine au départ de Mumbai.