Histoire de l’aviation – 17 octobre 1911. En ce mardi 17 octobre 1911, l’actualité aéronautique est marquée par les obsèques de l’aviateur René Level, qui est décédé trois jours plus tôt, le 14 octobre 1911, succombant dans la nuit à ses blessures, lui qui avait été victime d’un terrible accident d’aéroplane le 12 octobre dans le cadre de sa participation au meeting d’aviation de Reins.

Le 12 octobre 1911, René Level, alors qu’il évoluait dans le ciel, a malheureusement chuté non loin de la ville de Reims. Le moteur de son aéroplane de type biplan Savary ne fonctionnait pas bien et il s’est crashé au niveau des voies de chemin de fer, se blessant à la jambe droite mais aussi au crâne et à la colonne vertébrale : des lésions qui vont lui être fatales… allongeant de ce fait la liste des victimes de l’aviation.

C’est donc dans la matinée de ce 17 octobre 1911, que ses obsèques sont célébrées. Ces dernières se déroulant en l’église Saint-Louis-d’Antin à Paris, avant l’inhumation du pilote dans l’après-midi, au cimetière de Montmartre où il reposera.