Les compagnies aériennes Alitalia et ANA (All Nippon Airways) partageront leurs codes dès le début de la saison hivernale, sur six routes au Japon, deux entre les deux pays et six en Italie.

Suite à l’accord stratégique annoncé en mars dernier, la compagnie nationale italienne et la compagnie privée japonaise ont détaillé le contour de leur accord de codeshare. A partir du 28 octobre 2018, Alitalia pourra vendre sous code AZ les vols opérés par ANA entre Tokyo-Narita et les aéroports de Fukuoka, Nagoya, Okinawa, Osaka-Itami, Sapporo et Sendai. En échange, ANA pour proposer sous code NH les vols d’Alitalia entre Narita et Rome ou Milan-Malpensa, ainsi que ceux reliant la capitale italienne à Bologne, Florence, Milan-Malpensa, Naples, Turin et Venise.

Les deux compagnies aériennes, membres de SkyTeam pour l’italienne et de Star Alliance pour la japonaise, comptent également coopérer dans le cadre de programmes de fidélisation, offrant la réciprocité à leurs membres pour l’accumulation ou l’utilisation des miles sur les itinéraires en partage de codes et l’échange de miles sur le réseau des partenaires.

Pour ANA, qui ne dessert plus la péninsule (mais vient d’annoncer une route vers Vienne), comme pour Alitalia, le marché Japon – Italie « est important car la demande de voyages ne cesse de croître ». Cette coopération étend leurs réseaux entre le Japon et l’Italie, « ce qui profitera aux clients en leur offrant plus de choix et de flexibilité ». L’accord est appelé à être étendu à d’autres routes « dans un proche avenir ».

Alitalia et ANA partagent leurs codes 1 Air Journal