Histoire de l’aviation – 31 octobre 1909. Le samedi 30 octobre 1909, l’hippodrome de Villars accueillait la première journée de compétition du meeting d’aviation de Saint-Etienne, un événement qui va prendre une tournure inattendue ce 31 octobre 1909, les spectateurs venus voir les évolutions des pilotes dans le ciel manifestant une profonde colère compte tenu des prestations qu’il leur a été donné de voir proches du néant…

En effet, le spectacle est loin d’être à la hauteur pour cette manifestation qui rappelons-le est payante si on veut y assister : le premier jour, seul Gobron fera une sortie dans les airs ou plus exactement tentera de faire, car son vol sera un véritable échec ne parvenant pas à décoller et abîmant même son aéroplane. Le deuxième jour, même punition pour les spectateurs, pas un seul vol ne sera réussi !

Dans ces circonstances, on peut comprendre l’exaspération du public, qui demande à être remboursé et qui va faire irruption sur les pistes, faisant fi des barrières. Un comportement qui va pousser les organisateurs à appeler les forces de l’ordre pour essayer de ramener le calme.