La compagnie aérienne low cost easyJet annonce compter 15% de femmes parmi ses nouveaux pilotes, une étape clé dans son objectif de compter 20% de cadettes d’ici à 2020.

En atteignant le cap des 15% de femmes parmi ses nouveaux pilotes, la spécialiste britannique du vol pas cher se distingue dans un contexte où seulement 5% des pilotes à travers le monde sont des femmes, selon l’International Society of Women Airline Pilots. Par ailleurs, seulement un peu plus de 450 d’entre elles ont atteint le rang de commandant de bord ; « la quasi-totalité pourrait tenir dans un A380 », selon l’illustration choisie par easyJet.

Quand la low cost avait lancé l’initiative visant à attirer plus de femmes pilotes en octobre 2015, elle ne comptait que 6% de femmes dans ses effectifs. Suite à la campagne de 2016, easyJet a doublé son pourcentage de femmes pilotes, « qui a continué de croitre depuis » avec pour ambition d’atteindre les 20% en 2020. En fixant cet objectif, elle pensait que cela représenterait l’équivalent de 50 pilotes – nombre déjà dépassé pour la seule année 2018 « au vu de notre croissance », plus de 200 femmes pilotes étant désormais aux commandes des Airbus d’easyJet.

Johan Lundgren, PDG d’easyJet, a déclaré : « il est extrêmement encourageant de voir que 15% des nouveaux pilotes que nous avons engagés cette année, sont des femmes. Notre objectif est de 20% pour 2020 et nous ne comptons pas nous arrêter là ! Nous continuons d’encourager les femmes à exercer cette profession passionnante et hautement gratifiante. Passer de 6% à 2015 à 15% cette année est un véritable accomplissement ». Il est important d’encourager les candidatures féminines « et surtout de le faire au plus tôt afin de changer les perceptions de carrière et améliorer l’équilibre des genres au sein de la profession pour les années à venir », ajoute le dirigeant. C’est dans cette optique que des pilotes easyJet ont visité plus de 100 écoles l’année passée, pour sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge ; la compagnie aérienne a également signé « un partenariat avec le sponsor Brownie’s Aviation Badge afin d’intéresser davantage de jeunes filles ».

Julie Westhorp, Présidente de l’Association des Femmes Pilotes britanniques (BWPA, British Women Pilots’ Association), explique de son côté croire « profondément qu’aucune compagnie aérienne n’est davantage engagée que nous sur ce sujet ». La BWPA est ravie de voir le dynamisme avec lequel easyJet encourage les femmes à envisager une carrière dans l’aviation, et de constater les résultats l’initiative Amy Johnson. « Leurs pilotes soutiennent notre travail de promotion afin d’encourager les plus jeunes, hommes et femmes, à embrasser de nouvelles aspirations mais également changer la perception des enseignants et parents du métier de pilote qui est une profession gratifiante et accessible aux hommes et aux femmes ».

Avec la pénurie mondiale de pilotes, les compagnies aériennes réalisent selon l’association qu’en encourageant les femmes à postuler et en élargissant ainsi leur bassin de recrutement, elles augmentent leurs chances de trouver les bons profils : « les témoignages et expériences passés montrent clairement qu’être un homme n’est pas une prérogative au fait de devenir pilote », ajoute Julie Westhorp. Plus tôt cette année, le commandant de bord David Morgan, Directeur des Opérations aériennes pour easyJet, a été nommé “Agent du changement”, par Management Today et le Women’s Business Council, pour « mener de profondes transformations au sein d’easyJet ainsi que dans le secteur aérien » au travers de l’Initiative Amy Johnson.

Au cours de l’année fiscale 2019, easyJet va recruter 460 nouveaux pilotes afin de répondre à la demande record de la compagnie aérienne pour la troisième année consécutive, alors que son réseau européen continue de se développer. Les opportunités vont des pilotes cadets débutant leur carrière, aux copilotes expérimentés et aux commandants de bord provenant d’autres compagnies aériennes et de l’armée. Le programme de formation au métier de pilote Generation easyJet est maintenant ouvert aux candidats souhaitant postuler. Des informations complémentaires sont disponibles sur http://becomeapilot.easyjet.com/.