La compagnie aérienne Twin Jet va ouvrir sa septième base à Lille, d’où elle relancera une ligne vers Strasbourg et ouvrira une nouvelle liaison vers Clermont-Ferrand, plus deux autres « vers l’ouest et vers le sud ».

La septième base de la compagnie française, à l’aéroport de Lille-Lesquin, sera inaugurée le 1er avril 2019 avec le lancement d’une liaison vers Strasbourg-Entzheim opérée jusqu’à deux fois par jour en semaine en Beechcraft 1900D de 19 places. Les départs sont programmés lundi, mardi, mercredi et jeudi à 7h20 (arrivée à 8h25), et du lundi au vendredi à 17h10 (arrivée à 18h10) ; les vols retour quitteront l’Alsace du lundi au jeudi à 8h55 (arrivée à 10h00) et du lundi au vendredi à 18h45 (arrivée à 19h50).

Twin Jet souligne dans un communiqué que « depuis l’annonce de HOP/ Air France » (d’abandonner ses deux rotations quotidiennes à la fin de la saison hivernale NDLR), elle « travaille sur la reprise de la ligne Lille/Strasbourg avec les acteurs industriels locaux et les agences de voyages. Le résultat de ce travail en collaboration est la création d’une nouvelle grille horaire plus adaptée pour les utilisateurs de la ligne ». Le mois dernier, Chalair annonçait déjà la reprise de cette route au départ de Strasbourg, mais l’ouverture des ventes n’est officiellement prévue que le 1er décembre ; le maintien de cette concurrence reste incertain.

Twin Jet affirme en tout cas que ces vols, sur GDS accessibles à toutes les agences de voyages et sur le site Internet de la compagnie, « ont déjà enregistré plus de 200 réservations en moins d’un mois, et ce grâce à une politique de prix pour tous. Twin Jet propose des tarifs à partir de 109 € TTC aller-simple ». Le président de Twin Jet Olivier Manaut souligne que cette ligne « très concurrencée par le train, a tout de même un avenir évident grâce à un tissu industriel que nous connaissons très bien. Des accords sont déjà négociés avec des grands utilisateurs, ce qui nous permet, après un seul mois de commercialisation, d’atteindre de tels chiffres pour les réservations ». La compagnie est partenaire FlyingBlue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM ; les passagers pourront cumuler des miles sur leur carte de fidélité.

Autre nouveauté en vue pour l’aéroport de Lille, une route sans concurrence vers Clermont-Ferrand Auvergne que Twin Jet dit préparer depuis plus de huit mois, « pour offrir une nouvelle desserte aux industriels et aux touristes ». Les horaires « sur mesure » et les jours de fréquentation sont encore en discussion « avec les acteurs principaux de la ligne », mais la décision est prise selon la compagnie aérienne, « la ligne va ouvrir! » et sera opérée à l’année. Encore moins de détails sont connus sur les deux autres liaisons prévues au départ de Lille, « dont une vers l’ouest et une vers le sud », mais à terme elle compte proposer jusqu’à huit vols par jour au départ de Lesquin.

Vincent Courtois, responsable commercial du réseau régulier de Twin Jet, souligne : « Nous avons décidé de créer une nouvelle base sur l’aéroport de Lille car, d’une part, de nombreuses routes ont été identifiées, et d’autre part, nous souhaitions depuis longtemps nous établir sur cette plateforme ou les installations sont parfaites pour nos opérations ». La compagnie aérienne va recruter 10 pilotes sur Lille et sur ses autres bases ; elle recherche des CDB expérimentés et des copilotes.

Créée en mai 2001, Twin Jet opère environ 200 vols régionaux hebdomadaires vers 16 destinations réparties en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse : Le Puy-en-Velay, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Mende, Metz-Nancy, Nice, Strasbourg, Toulouse, Pau, Paris-Orly, Zurich, Stuttgart, Friedrichshafen et Milan-Malpensa. Elle dispose d’une flotte de 12 Beechcraft 1900D.

Twin Jet reliera Lille à Strasbourg et Clermont-Ferrand 1 Air Journal