Spécialisée dans les vols tout-affaires, La Compagnie Boutique Airline lancera en mai prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Nice et New York, sa première hors de Paris.

A partir du 6 mai et jusqu’à fin octobre 2019, la compagnie aérienne française proposera jusqu’à cinq vols par semaine entre Nice-Côte d’Azur et l’aéroport de Newark-Liberty, opérés en Boeing 757-200 pouvant accueillir 74 passagers en classe Affaires. Les réservations n’étaient pas ouvertes au moment d’écrire cet article, mais La Compagnie promet pour ce 4 décembre une offre de lancement de 1000 billets aller-retour à 1000 euros. Elle sera en concurrence avec Delta Air Lines, qui dessert Nice tous les jours depuis New York-JFK.

Le directeur marketing de La Compagnie Jean-Charles Périno espère ainsi « démocratiser la classe Affaires entre Nice et New York », précisant dans Les Echos qu’il cible la clientèle affaires « notamment celles des salons et congrès », mais aussi « les passagers loisirs américains ainsi que les expatriés français qui rentrent au pays pour des vacances en famille et souhaitent voyager dans les meilleures conditions ». Sur les vols Orly – Newark, un tiers des passagers sont d’ailleurs « des personnes qui upgradent leur voyage de l’éco à l’affaire », souligne-t-il ; le coefficient d’occupation y atteint 80%, en hausse de 15 ponts par rapport à l’année dernière, et c’est l’objectif affiché pour les vols au départ de Nice.

Selon Dominique Thillaud, président du directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur, la fréquentation américaine a augmenté de +22 %, tandis que le nombre de Français s’envolant vers New York est en hausse de 13% : « le marché reste porteur », assure-t-il dans La Tribune, insistant sur le fait que « la connectivité directe, c’est notre métier, c’est ce qui a le plus de valeur ». La Compagnie explique de son côté qu’il ne s’agit pas de « cannibaliser » les opérations de Delta, dont les avions sont souvent pleins, mais bien de compléter l’offre existante.

Le PDG de la compagnie aérienne Christian Vernet a rappelé hier que l’année 2019 sera celle de l’évolution de la flotte, avec l’arrivée fin avril et en septembre de deux Airbus A321LR de 76 places – tout-Affaires évidemment. Elle disposera donc de trois appareils durant l’été, « ce qui nous permet d’étoffer notre offre » ; la date de sortie de flotte des 757-200 n’a pas été précisée.

La Compagnie annonce un Nice – New York 1 Air Journal