La branche Air France du syndicat de pilotes SNPL a nommé président Guillaume Gestas, commandant de bord sur Boeing 737-800 chez la filiale low cost Transavia. Son équipe laisse entrevoir des négociations plus apaisées sur les augmentations demandées par les navigants.

Suite aux élections qui ont entériné le départ de Philippe Evain à la tête du syndicat majoritaire chez les pilotes d’Air France, le nouveau Bureau SNPL Air France ALPA a été révélé le 6 décembre 2018 : Guillaume Gestas, 44 ans, est nommé président pour un mandat d’une durée de 4 ans, avec pour vice-présidents Jean-Marcel Julien et Guillaume Schmid (respectivement pilotes Airbus A380 et Boeing 777). Les membres du bureau sont Dominique Bonnet (commandant de bord A380), Vincent Bossy (pilote de ligne B787, arrivé en tête lors de l’élection), Vincent Demantke (pilote de ligne B787), Romain Dinh (pilote de ligne A320), Jean-François Dupront (commandant de bord B777), Philippe Sengel (pilote de ligne A320), Jean-Charles Uzel (commandant de bord A320) et Elodie Wagner (pilote de ligne B777). La nomination du pilote détaché chez la low cost comme président « tombe bien. Cela montre que Transavia est complètement intégré au processus de carrière des pilotes d’Air France », explique un pilote dans La Tribune.

Ces représentants issus de la nouvelle majorité au SNPL Air France dite « constructive », l’autre liste d’opposition à l’équipe de M. Evain étant elle qualifiée de « modérée », pourraient mettre un terme à quatre années de conflit plus ou moins permanent entre pilotes et direction. Le nouveau président du syndicat écrivait en effet lors de sa campagne que le rôle du SNPL « doit être d’accompagner au mieux notre Groupe dans son développement, en étant à l’écoute des projets de notre nouvelle direction, tout en garantissant l’intérêt des pilotes ». La liste gagnante promettait dans un message interne relayé par TourMag de respecter « un dialogue social constructif et efficace, bénéfique pour la corporation ». Avec au programme la sécurité des vols, les négociations sur les plans stratégiques « envisagés par nos dirigeants et actuellement encore non définis clairement », ou la préparation des équipes en vue du futur CSE (Comité social et économique). Rappelons que le SNPL Air France réclame toujours, en plus des 4% obtenus pour l’ensemble des salariés, un coup de pouce supplémentaires de 4,7% pour les pilotes.

Air France : un pilote Transavia aux commandes du SNPL 1 Air JournalAir France n’a pas commenté les dernières élections des représentants de pilotes, dont celle au SNPL « national »,  préférant communiquer sur l’arrivée dans sa base à l’aéroport de Paris-CDG de son septième Boeing 787-9 Dreamliner, le vingtième dans la flotte du groupe Air France-KLM. Deux autres Dreamliner sont attendus au printemps 2019, 18 étant attendus d’ici 2024. Pendant cette saison d’hiver, les 787-9 de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont déployés vers Boston, Detroit, Bogota, Guangzhou, Osaka, Bamako, Abidjan, Nairobi et Malé ; le nouveau venu desservira Panama City.