Selon les prévisions de l’IATA (Association internationale du transport aérien), les bénéfices nets des compagnies aériennes augmenteraient de 9,91% en 2019.
Soutenus par la chute des prix du pétrole et la solidité de la croissance économique, ces profits atteindraient 35,5 milliards de dollars (31,3 milliards d’euros)en 2019, contre 32,3 milliards cette année.
Il s’agit de la dixième année consécutive de hausse des profits, a précisé IATA, qui réunit 290 compagnies aériennes dans le monde soit 82% du trafic aérien. “Nous nous attendions à ce que la hausse des coûts affaiblisse la rentabilité en 2019. Mais la chute significative des prix du pétrole et les solides projections de croissance du PIB ont servi de tampon“, a expliqué le directeur de l’IATA, Alexandre de Juniac, rappelant toutefois qu’il y a toujours des risques à la baisse en raison de la volatilité de l’environnement économique et politique, en lien notamment avec le Brexit.
Les projections de l’IATA pour l’année prochaine se basent sur un prix moyen du pétrole de 65 dollars le baril (Brent), contre 73 dollars observé en 2018. Ce recul du baril de pétrole s’explique par l’augmentation de la production de pétrole aux Etats-Unis et la hausse des stocks pétroliers.
En 2019, seules les compagnies aériennes africaines devraient enregistrer des pertes (de 300 millions de dollars contre 400 millions cette année), selon l’IATA. Les compagnies aériennes des autres régions verront leur bénéfice progresser, sauf en Europe où les bénéfices du secteur devraient se tasser à 7,4 milliards de dollars, contre 7,5 milliards cette année. En revanche, ce sera l’envolée pour les compagnies nord-américaines, qui représentent la moitié des bénéfices mondiaux. Elles devraient voir leurs bénéfices augmenter de 12,9% à 16,6 milliards de dollars en 2019.
Toujours selon l’IATA, 4,59 milliards de personnes devraient prendre l’avion en 2019, soit 250 millions de plus qu’en 2018. D’ici deux décennies, l’IATA prévoit un doublement du trafic aérien mondial, qui devrait ainsi atteindre 8,2 milliards de voyageurs en 2037.
NDR a commenté :
15 décembre 2018 - 19 h 33 min
“En 2019, seules les compagnies aériennes africaines devraient enregistrer des pertes (de 300 millions de dollars contre 400 millions cette année), selon l’IATA”
IATA a bien publié ce chiffre là pour 2018 et avait publié un autre chiffre de 100 M$ de pertes pour ces mêmes compagnies africaine en 2017 (..) mais on dirait que IATA ne compte que les pertes de SA qui sont de 400 M$ cette année :
https://www.agenceecofin.com/entreprises/3003-55718-south-african-airways-a-plus-que-triple-ses-pertes-durant-l-exercice-2016-2017-a-475-millions
Je ne sais pas comment IATA fait ses stats mais ces chiffres me semblent trop minorés car toutes les Cies africaines perdent de l’argent y compris les top 10 sauf que les Cies d’Afrique du nord perdent peu puisque les taxes aéroportuaires y sont autour de 15$ de moyenne et les pertes sont bien plus fortes dans les régions subsahareennes car les taxes aériennes y sont comparativement plus fortes (45$ en afrique australe, 90$ en Afrique de l’ouest, 80$ en afriqye de l’est).
NDR a commenté :
16 décembre 2018 - 8 h 10 min
“En revanche, ce sera l’envolée pour les compagnies nord-américaines, qui représentent la moitié des bénéfices mondiaux”
En toute objectivité je crois que ceci est plutôt le résultat du hard dumping des “4 golf sisters” sisters qui ne paient pas “leur essence” a savoir Emirates, Turkish, Qatar et Etihad et qui baissent drastiquement le cout du Km sur l’axe Europe-Asie car dans la réalité la part des Cies nord américaines en RPK est extrêmement dérisoire dans le total monde ~15% (13,5 exactement et en baisse constante) pendant que l’Europe totalise 40% en RPK, l’Asie 30% et le reste du monde 15% avec approximativement 5% pour chacun des continents australien, sud americain et africain. N.B. Les australiens étant certes trop peu nombreux mais génèrent beaucoup de RPK car sont trop loin de tout.
Dakota a commenté :
16 décembre 2018 - 10 h 32 min
Donc, si je comprends bien, tout (à une exception près…) est nickel dans le domaine du commerce aérien et nous allons pouvoir continuer à brûler de plus en plus de kérosène… Dois-je acheter des actions d’A.F. ?
NDR a commenté :
16 décembre 2018 - 16 h 05 min
@Dakota
“Dois-je acheter des actions d’A.F. ?”
Heu.. peut être des actions chez BA alors 😀 les PAX au Royaume Unis étant de 265 millions et de seulement 150 milliins en France ;
En France si vous voulez acheter des actions faut acheter celles de la SNCF plutôt qui transporte 330 millions de PAX en TER et 110 millions de passagers en TGV contre 10 millions de PAX Eurostar chez notre permanente et gentille alliée la “perfide albion” 😉