La compagnie aérienne Air Algérie inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Alger et Charleroi, sa deuxième destination en Belgique après Bruxelles.

Initialement prévus pour le 28 octobre 2018 mais jamais officiellement confirmés, les deux vols par semaine de la compagnie nationale algérienne entre sa base à Alger-Boumediene et l’aéroport de Charleroi-Brussels South (BSCA) seront finalement lancés ce 18 décembre 2018. Un Boeing 737-600 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires et 85 en Economie décollera désormais le mardi et le dimanche à 16h30 pour arriver à 19h10, les vols retour quittant la Belgique à 20h10 pour se poser à 22h55. Le vol inaugural d’aujourd’hui sera effectué en 737-800, avec un départ en milieu de matinée.

Air Algérie est en concurrence directe avec TUI Fly Belgium sur cette route proposée avec des allers-retours à partir de 166 euros au départ de Charleroi – où elle était absente depuis vingt ans. Elle dessert également Bruxelles-Zaventem depuis sa capitale et depuis Oran. Avec l’ouverture de cette nouvelle desserte, Air Algérie « souhaite confirmer son ancrage en Belgique et tient à répondre à la demande de sa clientèle ». Jean-Jacques Cloquet, CEO de Brussels South Charleroi Airport, déclarait le mois dernier « nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau partenariat et souhaitons poursuivre notre développement, en bonne collaboration avec la compagnie aérienne. En effet, après un peu plus de vingt ans d’absence, nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Air Algérie sur notre tarmac. La compagnie a été active à Bruxelles-Charleroi dans les années 90 et a participé au succès de l’aéroport. Ce retour de la compagnie algérienne reste à souligner et à saluer ».

Air Algérie rejoint sur le tarmac de Charleroi sept autres compagnies aériennes : Air Belgium (dont les vols sont suspendus cet hiver), Air Corsica, Belavia, Pegasus Airlines, Ryanair, TUI Fly donc et Wizz Air. Rappelons qu’elle avait aussi annoncé pour décembre l’ouverture de deux nouvelles liaisons vers Libreville au Gabon et Douala au Cameroun, dont on est sans nouvelle.

Air Algérie se pose à Charleroi 1 Air Journal