La compagnie aérienne low cost Ryanair inaugurera l’été prochain une nouvelle liaison saisonnière entre Brest et Porto, sa quatrième dans l’aéroport breton. Mais ce sera aux dépens de celle reliant Lorient à la ville portugaise.

Aucun détail n’était disponible ce mercredi matin suite à l’annonce par la spécialiste irlandaise du vol pas cher des deux vols par semaine qui seront lancés « à partir d’avril 2019 » entre sa base à Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Brest-Bretagne, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Ryanair sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles déjà opérées vers Brest au départ de Marseille et de Fès (inaugurée fin octobre dans ce dernier cas) et à celle prévue depuis de future base à Londres-Southend à compter du 5 avril prochain (vols lundi et vendredi).

Yann Delomez de Ryanair a déclaré dans un communiqué : « nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle ligne au départ de Brest vers Porto avec un service de 2 vols hebdomadaires qui débutera en avril 2019 dans le cadre de notre programme d’été 2019. Pour célébrer l’annonce de cette nouvelle ligne, nous mettons des sièges en vente sur notre réseau à partir de 9,99 € pour voyager jusqu’en mars et disponibles à la réservation jusqu’au vendredi 21 décembre, minuit. Étant donné que ces tarifs bas incroyables seront happés rapidement, nous enjoignons les clients à se connecter sur www.ryanair.com afin d’en profiter au plus vite ». La route sera aussi la 59eme proposée dans sa base portugaise.

Pas de commentaire en revanche sur le fait que cette nouvelle route prend la place de celle entre Lorient et Porto, qui sera supprimée dès le 29 janvier. Ryanair et l’exploitant de l’aéroport Bretagne Sud étaient en négociation pour prolonger la ligne ouverte il y a trois ans, mais les exigences financières étaient trop hautes. Le directeur de la plateforme Paul de Geyer d’Orth a déclaré que « c’était pressenti, mais on le regrette parce qu’on avait une excellente coopération et une vraie demande de la part des clients sur tout le bassin de la Bretagne-sud ». Lorient ne sera donc plus relié qu’à Paris-CDG, Lyon et Toulouse.

Un Brest – Porto avec Ryanair l’été prochain 1 Air Journal