Un vol de la compagnie aérienne low cost Ryanair est devenu mardi le premier à se poser dans le nouvel aéroport de Murcie, inauguré le même jour par le Roi d’Espagne. Elle annonce d’autre part mettre fin à son offre « Holidays », un package combinant billets d’avion, transferts et nuits d’hôtel lancé il y a deux ans dans cinq pays d’Europe.

L’aéroport international Region de Murcia, également appelé Corvera, a été inauguré le 15 janvier 2019 par le roi Felipe, la cérémonie étant précédée par l’arrivée du premier vol commercial de la plateforme remplaçant l’aéroport San Javier, fermé la veille après 25 ans d’opérations. Le vol FR1824 de Ryanair, en provenance d’East Midlands, a été le premier a fouler le tarmac, et ses passagers à découvrir son unique piste, le terminal de 38.500 m², avec 24 comptoirs d’enregistrement, 9 portes d’embarquement, et pour l’arrivée quatre tapis de livraison de bagage. Sa capacité annuelle, initialement 3 millions de passagers et 23.000 mouvements d’avions, devrait être portée à 5 millions de passagers.

Ryanair propose désormais vers Murcie des vols au départ d’East Midlands donc, Birmingham, Dublin, Leeds/Bradford, Londres (Luton, Stansted) et Manchester, plus Bournemouth et Glasgow-Prestwick à partir de cet été. Elle vise un trafic annuel de 660.000 passagers vers et depuis cette 27ème destination dans le pays. Le nouvel aéroport de Murcie accueille également les avions d’easyJet (Bristol, Londres-Gatwick, Southend), de TUI Fly Belgium, depuis Anvers et Charleroi, et à partir du printemps ceux de Jet2.com (Leeds-Bradford et Manchester), de Norwegian Air Shuttle (Bergen, Oslo, Stavanger, Trondheim), de SmartWings (Prague) et de Volotea (Oviedo).  

Ryanair inaugure l’aéroport de Murcie, arrête les forfaits vacances 1 Air JournalLa low cost irlandaise a d’autre part annoncé mettre un terme à Ryanair Holidays, l’offre combinant billets d’avion, transferts et nuits d’hôtel lancée en décembre 2016. Elle la proposait au Royaume Uni, en Irlande, en Allemagne, en Espagne et en Italie mais pas en France ; son message en ligne précise que toutes les réservations seront honorées, mais que de nouvelles réservations sont impossibles. Mise en place après Ryanair Car Hire et Ryanair Rooms dans le cadre du plan AGB (Always Getting Better), l’offre Holidays promettait une protection complète du client, assurée par ATOL « et sans concurrence sur les prix ». Mais elle avait tout de suite rencontré des problèmes avec ses premiers partenaires, le tour-opérateur espagnol Logitravel et le site de réservation World2Meet.

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