Histoire de l’aviation – 17 janvier 1911. En ce début d’année 1911, l’aviateur Charles Terres Weymann, titulaire d’un brevet de pilote émanant de l’Aéro-Club de France depuis le 6 juin 1910, va permettre à l’aviation de faire un nouveau pas en avant vers la locomotion aérienne collective, l’aviation commerciale n’étant pas encore à l’ordre du jour à cette époque, en réalisant ce mardi 17 janvier 1911 un vol à plusieurs à travers la campagne.
En effet, le pionnier de l’air va ainsi prendre à bord de son appareil pas moins de deux passagers en la personne de Van Gaver qui est alors membre de l’école Antoinette et du chevalier Néri. Les trois hommes prenant ainsi la direction du ciel au départ de Mourmelon pour un petit raid aérien qui va totaliser 60 kilomètres.
Ils vont aller jusqu’à Sept-Saulx, là ils feront une escale pour une réparation de l’aéroplane biplan équipé d’un moteur Gnome avec lequel ils voyagent. Ils pousseront ensuite jusqu’à Reims où ils déjeuneront, avant de répartir vers l’aérodrome du champ de Châlons. Une magnifique randonnée aérienne qui permettra à Weymann d’afficher à son palmarès le record du monde de vol à trois à travers la campagne.