Le ministère de l’Intérieur béninois a ordonné à Christine Quantin, la déléguée d’Air France au Bénin, de quitter le pays au plus tard le 21 décembre dernier, a rapporté La Lettre du Continent, une lettre confidentielle bien informée sur l’actualité africaine.
Selon La Lettre du Continent, le ministre de l’Intérieur béninois Sacca Lafia avait convoqué Christine Quantin à une séance de travail le 17 décembre 2018 mais celle-ci ne s’était pas présentée en raison d’un déplacement au Togo. Elle a ensuite demandé une nouvelle séance de travail. Ce qui a fortement déplu au ministre de l’intérieur béninois, d’où sa décision de déclarer la déléguée d’Air France persona non grata au Bénin.
Les autorités béninoises reprochent à Air France « la mauvaise qualité de (ses) prestations et les mauvais traitements aux voyageurs ». Outre l’expulsion de la déléguée d’Air France, elles ont interdit à la société Servair, filiale d’Air France-KLM, de fournir les plateaux-repas à bord des vols retour Cotonou-Paris de la compagnie aérienne française.
Air France n’a pas commenté officiellement l’information rapportée par La Lettre du Continent. Selon une source à Cotonou qui s’est confiée à Air Journal, « il s’agit d’incidents récurrents entre des officiels béninois et Air France, l’expulsion de Christine Quantin n’est que le dernier en date. Alors que la compagnie aérienne applique juste ses procédures internes et ses mesures de sûreté pour assurer un décollage en temps et en heure, ces officiels béninois demandaient souvent à retarder un avion parce qu’ils ne sont pas encore arrivés à l’aéroport ! »
Pet a commenté :
20 janvier 2019 - 11 h 26 min
Ha ha ha !
Belle démonstration des abus quotidiens des élites locales, soixante ans après l’indépendance.
C’est plus facile de faire le buzz avec un truc pareil plutôt qu’avec la dégringolade de l’indice IDH ou le classement pauvreté de l’ONU/FAO.
Voyageur a commenté :
20 janvier 2019 - 12 h 57 min
Et encore un commentaire d’un nostalgique de la colonisation… Le monde se portera mieux quand vous cesserez de vouloir vous imiscer dans les affaires de pays etrangers et souverains ou de vouloir donner des lecons aux autres… Balayez devant votre porte d’abord en gerant vos problemes de GJ ou autres avant de vouloir donner des lecons autres !! ? ?
Bencello a commenté :
20 janvier 2019 - 11 h 39 min
Si ce qui est dit est vrai, alors espérons que son (sa) remplaçant(e) soit aussi, voire plus rigoureux(se) que cette Christine. La sûreté et les horaires ne devraient souffrir aucun passe-droit de quelque officiel que ce soit.
Naturel a commenté :
20 janvier 2019 - 12 h 14 min
100% d’accord avec les autorités Béninoises. Il existe partout dans le monde la primauté du droit national sur toutes les règles internes de toute entreprise
Gbetoho Alphonse Kougblenou a commenté :
20 janvier 2019 - 12 h 32 min
Je ne suis pas d’accord avec ce ministre air france n est pas air Afrique où les autorités en faisait ce qu ils veulent je soutiens belle et bien la déléguée d’air France c est une femme de rigueur
PanAm81 a commenté :
20 janvier 2019 - 12 h 41 min
J’y vois quand même encore et toujours un comportement de colonisateur impérialiste. Situation de quasi monopole sur l’Afrique de l’Ouest dela part d’AF, avec des tarifs délirants et un service pas à la hauteur. Je comprends presque les autorités du Benin. AF aurait-elle la même façon de faire avec un pays occidental?
Chopin14000 a commenté :
20 janvier 2019 - 13 h 29 min
Rien de neuf malheureusement! C’était exactement la même chose à Brazzaville quand j’y résidais.
RealVision a commenté :
20 janvier 2019 - 13 h 47 min
Une rumeur n’est pas vérité. AF opère au Benin depuis plusieurs décennies. Si cette rumeur est vraie, pourquoi cela devient-il un problème uniquement maintenant ? Ce serait bien de connaître l’histoire des deux cotés, et non de sources non vérifiables.
fayçalair a commenté :
20 janvier 2019 - 14 h 39 min
air france n’a qu’a embaucher benalla pour la remplacer lui qui aime tant l’afrique!!!!!
Tim a commenté :
20 janvier 2019 - 15 h 44 min
Voilà une raison de plus pour air France de mettre un appareil vers Sarajevo au moins y aura pas de problème
Awo a commenté :
20 janvier 2019 - 15 h 49 min
AF Moi je ne prends plus leurs vol depuis 6 ans le prix du billet est souvent trop élevé le personnel n’a aucun respect pour les voyageurs mois je prends d’autres vols et je sais comment ça se passe
Dupiech a commenté :
20 janvier 2019 - 15 h 52 min
C’est la contre partie du quasi monopole d’air France depuis la disparition d’air Afrique, les autorités locales considèrent AF comme leur transporteur officiel mais cela rapporte tres gros a AF. Alors un peu de pudeur et de compréhension avec la poule aux oeufs d’or!