Histoire de l’aviation – 23 janvier 1910. En ce dimanche 23 janvier 1910, c’est l’aviateur Van den Born qui fait l’actualité aéronautique, ce dernier de nationalité belge prenant part en ce jour au prix d’aviation Buirette, qui a été mis en place un an plus tôt. L’ancien coureur cycliste espérant ainsi afficher ce trophée à son palmarès.
Pour ce faire, il doit relever le défi lancé par M. Paul Buirette qui n’est autre que le maire d’une commune de la Marne : Suippes. Il consiste à réaliser par la voie des airs le circuit aérodrome de Bouy, camp de Châlons – Suippes – aérodrome de Bouy, totalisant quelque 60 kilomètres. Le premier pilote y parvenant sera alors déclaré gagnant de la compétition.
C’est ainsi que ce 23 janvier 1910, Van den Born va décoller dans la matinée alors qu’il n’est pas encore 10 h 30 pour s’essayer à cet exercice. Une tentative, exécutée avec un appareil biplan dont on doit la construction à Henry Farman, qui sera couronnée de succès, l’aviateur natif de Liège faisant ce raid aller-retour sans le moindre encombre.