La compagnie aérienne Turkish Airlines prévoit déjà de déployer l’hiver prochain un Boeing 737 MAX 9 entre Istanbul et Marrakech, une liaison qui sera inaugurée fin mars. Elle a d’autre part présenté son nouveau siège de classe Affaires, qui équipera entre autres ses 787-9 Dreamliner et Airbus A350-900.

A partir du 27 mars 2019, la compagnie nationale turque proposera cinq vols par semaine entre sa base à Istanbul-Atatürk et l’aéroport de Marrakech-Menara, opérés en 737-800 bi-classe puis à partir de la fin mai en 737-900ER (16 sièges en classe Affaires, 135 en Economie). Des 737 MAX 8 (16+135) devraient également être utilisés durant l’été selon Airlineroute, et durant la prochaine saison hivernale débutant le 27 octobre, les cinq rotations hebdomadaires seraient alors opérées en 737 MAX 9. Turkish Airlines doit recevoir à partir de cette année les dix exemplaires commandés, dont la configuration n’est toujours pas officialisée.    

La compagnie de Star Alliance, sans concurrence sur cette route, dessert déjà au Maroc l’aéroport de Casablanca, avec cet été un vol quotidien en 777-300ER auquel s’ajoute celui opéré par Royal Air Maroc en Airbus A330 ou Boeing 787-8.

Turkish Airlines : Marrakech en MAX et sièges de classe Affaires 1 Air JournalTurkish Airlines a d’autre part choisi STELIA Aerospace pour équiper la classe Affaires des 25 Airbus A350-900 et 25 Boeing 787-9 Dreamliner commandés, dont les livraisons débutent cet été ; Trade Arabia croit savoir que le siège ressemblera à celui choisi par Singapore Airlines pour ses 787-10 (photos ci-contre et ci-dessous). Selon l’équipementier filiale d’Airbus, ce siège sur mesure « Full Flat, Full Access, Full Privacy », spécialement conçu pour Turkish Airlines, comporte de nombreuses options de confort pour les passagers qui bénéficient de l’accès direct au couloir. : « lits entièrement full-flat, grand espace pour les jambes, de 44”, large espace pour les pieds, cloisons de séparation ajustables entre les rangées alternantes pour les fauteuils centraux (pleine hauteur et mi-hauteur) afin de customiser le niveau d’intimité, accoudoirs abaissables ». Parmi d’autres détails cités dans son communiqué figurent « des espaces de rangement plus importants, des lampes de lecture intégrées et une grande tablette pour les repas. Le revêtement intérieur des fauteuils comporte également une touche de luxe grâce à son capitonnage en Alcantara, un matériau utilisé pour les voitures de sport ». Les passagers peuvent vivre une expérience plus personnalisée et interactive en termes de divertissement en vol, avec un écran tactile 18” haute définition.

Thierry Kanensieger, VP Cabin Interior de STELIA Aerospace, a déclaré : « Ce fauteuil Classe Affaires sur-mesure a été développé pour Turkish Airlines pour être leur meilleur fauteuil, afin d’améliorer le confort des passagers sur leurs vols long-courriers. Nous sommes très soucieux de customiser nos produits à chaque étape de leur conception, afin de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de nos clients. Ce nouveau fauteuil combine à la fois le confort et un design innovant ».

Turkish Airlines n’a pas prévu (pour l’instant ?) de remplacer les sièges de classe Affaires de sa flotte d’A330-200, A330-300, A340-300 et 777-300ER.

Turkish Airlines : Marrakech en MAX et sièges de classe Affaires 2 Air Journal

Turkish Airlines : Marrakech en MAX et sièges de classe Affaires 3 Air Journal